BUKAVU: Lancement du tournage de la serie du film « Bomoko »en RDC

0
320

BUKAVU, SUD-KIVU : Soucieux des efforts patriotiques et animés de la volonté d’accompagner le gouvernement congolais à travers les opérations militaires menées par les FARDC, les activités du film « Bomoko » viennent d’être lancé depuis la ville de Bukavu, au Sud-Kivu en RDC.

Le lancement officiel a eu lieu à la place de l’indépendance ce jeudi 07 septembre 2023 par le général adjoint de la 33ème région militaire du sud-Kivu Ilunga Jacques en présence de l’initiateur de ce film Sergent Kabika Bashonga et le représentant du ministre provincial de la culture et des arts.

Sergent Kabika Bashonga a dit lors de ce lancement que le projet Bomoko, est un projet qui vient accompagner les efforts des forces armées de la RDC qui sont celui de la restauration de la paix définitive à l’Est de la RDC.

« Apres plus de 30 ans des guerres, il était temps que nous puissions parler de notre histoire, que nous puissions nous mobiliser afin que nous puissions arriver à donner notre point de vu en tant que des congolais par rapport à ce qui se passe. Depuis que la guerre a commencé en RDC, on a jamais écrit notre propre histoire. Voilà pourquoi depuis au moins trois d’une manière active, jour pour jour nous travaillons pour sensibiliser toutes les parties à pouvoir s’engager au tour de la coopération civilo-militaire  à travers le récit de la série Bomoko.A travers le cinéma on vend ce qu’on appelle la volonté de puissance d’une nation, on vend l’affirmation d’une nation et aussi on donne sa position à ce qui sont en train de se passer »dit Kabika Bashonga

Il souligne que le tournage de ce film qui a été autorisé par le chef d’Etat-major général Christian Chiwewe sera tourné au sud-Kivu, au Nord-Kivu, à l’Ituri, Kisangani, Kinshasa et Congo central.  Kabika Bashonga indique que l’ile d’Idjwi a été choisie pour commencer les épisodes pilotes.

« L’ile d’Idjwi se trouve dans le sud-Kivu. C’est pour cela avant d’y aller, il fallait commencer à Bukavu ou il y a toutes les autorités et leurs informer car nous allons partir avec beaucoup d’acteurs des cinémas des villes des provinces citées qui vont participer. Je rappelle aussi qu’il y aura la présence militaire dans le film par ce que c’est un film qui parle de l’armée et de la population » souligne-t-il

Au sujet des réactions, le représentant du ministre de la culture et des arts au sud-Kivu Mr Shushu Nyapeshe a salué la mise en place par les autorités du pays de ce film qui va valoriser le secteur culturel en portant l’étendard des opérations culturelles de toute tendance confondue.

« Je remercie le sergent Kapika l’initiateur de ce film qui prône la fin de l’insécurité à l’Est de la RDC avec l’appui de l’état-major général des FARDC et soutient les efforts du gouvernement congolais dans l’établissement de la paix définitive à travers les forces armés de la RDC ainsi que la promotion des relations civilo-Militaire pour la paix.Nous promettons notre accompagnement et nous appelons la population à s’approprier les activités de ce film »a dit Mr Shushu Nyapeshe

De son cote le général adjoint de la 33ème Region militaire Ilunga Jacques a indiqué que la promotion civilo- militaire pour la contribution au retour définitif de la paix durable est un apport considérable par cet outil cinématographique qui joue un rôle capitale dans la géopolitique internationale et géostratégie en exprimant sa vision au monde et sa volonté de puissance mais aussi par une prise de conscience collective nationale basé sur une éducation patriotique.

« Ce projet bomoko tombe à point nommé, en vue du renforcement de cette coopération à travers le récit  de la série fiction en cours qui sera rendu concrète par notre accompagnement tous en vue d’impacter la culture congolaise et aussi pour les générations avenir à pouvoir connaitre l’histoire de notre pays » dit le général Ilunga Jacques

 

Place de l’Indépendance Bukavu@ Josué Musole
Place de l’Indépendance Bukavu@ Josué Musole

L’activité a connu la participation des jeunes et des journalistes vont accompagner ce projet.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here