BUKAVU, SUD-KIVU : Le rôle de la femme congolaise dans la médiation des conflits. Ce thème était au centre d’une conférence sur la femme dans le cadre du mois dédié à la femme.
Une conférence organisée par le parti politique Initiative pour le rêve congolais IRC le samedi 26 Mars 2022.
Lors de cette conférence plusieurs thématiques ont été abordées, entre autres la résolution 1325 des nations unies, la place de la femme dans la société congolaise ainsi que l’égalité des sexes.
Madame le secrétaire fédérale a.i du parti au Sud-Kivu Judith Mirindi Buntu a appelé le gouvernement congolais de mettre en application la résolution 1325 de nations unies qui permet de donner l’autonomisation de la femme.
« La femme doit se sentir autonome, la femme congolaise doit se sentir à l’aise dans son travail. Les autorités congolaises à tout le niveau doivent vraiment tenir compte de l’égalité de sexe quand ils donnent les pouvoir ou nomment les gens dans leur institution »dit Judith Mirindi Buntu
Elle a appelé toute la population à travailler pour l’autonomisation des femmes.
Cette conférence entre dans le cadre de la journée internationale de la femme d’où ce parti politique que président Gabriel Zagabe muzusa prône un peuple, une âme.