BUKAVU,SUD-KIVU :L’église de la 8ème Cepac Bethsaida Buholo 1er située dans la commune de Kadutu au Sud-Kivu en RDC a procédé hier dimanche 25 juin 2023 à l’inauguration de son nouveau bâtiment dont le début des travaux ont commencé en 2016.
C’est le représentant légal de la 8ème Cepac, Prof docteur révérend Mateso Mouke Moise qui a coupé le ruban symbolique de cette église.
Lors d’un culte célébré juste après la coupure du ruban symbolique, le représentant a lit la parole de Dieu dans Aggée chapitre 2 : 9 et Mathieu :17:1. Dans son message, il a montré l’importance de la gloire du seigneur dans l’église. Pour lui, celui qui construit pour le seigneur, il construit en retour pour ce dernier et sa famille.
Mateso Mouke a loué les efforts des fidèles de cette église et son révérend pasteur Pascal MUHEMERI BANYWESIZE KASHY d’avoir honoré la Cepac en construisant un édifice pour le seigneur.
Le révérend pasteur Pascal MUHEMERI BANYWESIZE KASHY s’est dit satisfait pour cette œuvre de Dieu. Il a promis la construction d’une polyclinique pour appuyer l’œuvre du seigneur.
« Dans une démarche de nous autofinancer, en 2022, l’Eglise a acheté la maison dont les murs sont peints en couleur verte que nous avons tous dépassé avant d’entrer dans le présent édifice et dont le paiement conclu se libère graduellement au fur et à mesure. Cette acquisition est une économie constituée pour les chrétiens de la 8è CEPAC BETHSAIDA Buholo ler. Nous envisageons y placer une polyclinique médicale dont les produits nous servirons à affronter au futur quelques charges ecclésiastiques incompressibles » souligne ce révérend pasteur
Plusieurs intervenants qui se sont exprimés à ce sujet, ont loué cette œuvre du seigneur. En plus de l’Eglise,il y a aussi des bureaux et des salles de réunions.
Plusieurs révérends pasteurs de la Cepac, des églises de réveil, des fidèles et autres invités ont pris part à cette cérémonie riche en couleur.
HISTORIQUE
Comme vous le constatez, l’Eglise de la 8è CEPAC BETHSAIDA Buholo ler se situe dans l’Avenue Buholo ler, Quartier Mosala en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. Elle est entourée de part et d’autres par des Eglises de confessions différentes.
Au Nord-Est par l’Eglise de la 8è Cepac FUNU – NURU de qui elle émane. Au Sud-Ouest par la 8è CEPAC UAMINIFU et la Paroisse Catholique Sainte Trinité, à l’Est par la 8è CEPAC FUNU BARAKA et la 5è CELPA YESU NI BWANA, Au Nord- Ouest par les Eglises de la 8è CEPAC BETHEL, la 8è CEPAC CHUMVI NIKO et la 8è CEPAC ETAM.
Le nom qu’elle porte lui a été attribué par le Doyen CISHUGI BOMANI RAPHAEL, alors Révérend Pasteur des Cinq Eglises Centres acceptées toutes comme des Eglises autonomes en septembre 2019.
Aux environs des années 1995 -1998, le Révérend Pasteur CISHUGI BOMANI RAPHAEL avait commencé des campagnes d’évangélisations en plein air dans les confins de KASHEKE, BINAME, BUHOLO ler et en ville vers l’Av FIZI. Sous sa vive impulsion, aucun de ses efforts n’est resté sans effet car des cellules se sont créées et vite encadrées par ses collaborateurs déterminés autant que lui de promouvoir l’expansion de l’Evangile par toutes les méthodes et les moyens disponibles de gagner les âmes à Jésus Christ par des stratégies évangéliques de porte à porte, des suivis des âmes et des prières assidues qui ont eu des fruits spectaculaires sous la main Puissante de notre Dieu.
C’est dans ce contexte et sous l’égide u Rév. Pasteur CISHUGI BOMANI RAPHAEL qu’est né en 1998, l’Eglise Bethsaida. Elle avait commencé sous une forme de cellule dans des conditions rudimentaires.
Cette cellule se mouvait dans une maison en planches et qui se trouve encore érigée un peu au-dessus de cet édifice. Devenue une chapelle, les Serviteurs de Dieu qui l’animait composer du Pasteur BANGA CIZUNGU, Pasteur ROBERT AKIZINANIYE qui nous a quitté, paix à son âme et les autres, décidèrent de la délocaliser en vendant cette première maison pour acheter la maison qui avait été aussi construite en planche mais qui se situait un peu proche de l’artère principal. Celle-ci sera reconstruite en briques et se trouvait dans un état plus ou moins acceptable. Les tôles y placées étaient fournies par les propres fonds du Rév. Pasteur Cishugi Bomani Raphaël.
Cependant, la Chapelle Bethsaida sera reconnue comme une Eglise – centre par la 8è CEPAC FUNU NURU, le 15 janvier 2000. Pendant cette période, elle était animée par des Serviteurs charismatiques tels que, le Pasteur Gervais Matembera, le Pasteur KABO KASHJOMWIRHE NAMULAMBI, Le pasteur Elie BYAMUNGU, les Evangélistes Pascal MUSHAGALUSA PALUKU, EMMANUEL CHIDURHA et CHIZA BUHENDWA, Les Diacres AKILIMALI KENYATA, ZOZO MURHABAZI, MUSAADA, CHIBAGIZA KAHYUMPA ENOCK et les autres Serviteurs sous la responsabilité du Pasteur BANGA CIZUNGU Eliezer vivant actuellement à Kinshasa.
Contre toute attente, vers les années 2007 – 2008, l’Eglise va sombrer dans un déséquilibre spirituel à la suite des conflits internes en son sein. En revanche, le Collège des Anciens de l’Eglise mère, la 8è CEPAC FUNU NURU, alors dirigée par le Révérend Pasteur CISHUGI BOMANI Raphaël désignera le Pasteur FIDELE BACHIBONGE pour remplacer le Pasteur BANGA CIZUNGU enfin de booster les élans ministériels qui avaient besoin d’un encadrement cohérent. Ses traces Sont encore visibles sur les fenêtres de l’ancien Edifice. Pour résoudre un besoin de gestion efficace à Funu Nuru et à Bethsaida, il a plus au Doyen Cishugi Bomani Raphaël de rappeler le Pasteur FIDELE BACHIBONGE à l’Eglise Centrale et à sa place, il désignera Monsieur Pascal MUHEMERI BANYWESIZE KASHY pour le remplacer à l’Eglise CEENTRE BETHSAIDA.
A Son arrivée en Janvier 2009, il y héritera des engagements en force, des dettes de l’ordre de USD 1690 que l’Eglise s’efforça de payer dans les trois mois suivants et c’est lui qui va relever le défi et essayer de propulser le réveil tant spirituel que matériel. Il avait commencé avec 102 membres effectifs.
Les cultes dominicaux étaient majoritairement fréquentés par les enfants dans une infrastructure qui exigeait des retouches à tous les niveaux car le bâtiment était sans bureau avec une toilette placée à l’entrée du temple, indisposant les séants pendant les cultes.
Le Révérend Pasteur Pascal MUHEMERI BNYWESIZE Kashy, tel que vous le voyez là est un homme de foi et très déterminé. Après avoir restauré le premier bâtiment, il envisagera avec le concours de toute l’église acquise à sa vision à acheter progressivement les maisons se trouvant dans les parcelles voisines pour d’une part, essayer d’épanouir et d’aérer le cadre des cultes en faveur des chrétiens et d’autre part, résoudre le problème de débordement des personnes en fréquentation motivées par un leadership cohérent, ponctué par un exercice de travail sérieusement assidu car bien des personnes commencer à manquer de place à l’intérieur de ce temple. Cette démarche amènera l’Eglise d’acheter de manière graduelle, trois parcelles.
Deux parcelles achetées contenant des maisons étaient détruites. L’actuel édifice est construit sur ces dites parcelles réunifiées. La pose de la pierre angulaire de fondement du présent Temple avait été réalisé le 09 janvier 2016 par le Doyen CISHUGI BOMANI Raphaël en présence de tous les pasteurs responsables des églises Centres de cette période. La construction de cet édifice a connu l’apport intellectuel et technique des architectes et ingénieurs.
Cette Eglise est dotée d’un certificat d’enregistrement dont l’original est détenu par la représentation légale de notre Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale, la CEPAC .
PERSPECTIVES
Actuellement, cette Paroisse de la 8è Cepac Bethsaida Buholo ler, compte dans ses registres 1270 fidèles dont 132 fréquentant à notre chapelle MAKIMBILIOo et 102 présents inscrits dans les registres de notre chapelle GOSHEN CAGOMBE.
Elle possède deux chapelles qui communient à la Sainte cène et qui se présentent comme suit :
- La Chapelle MAKIMBILI0 qui se trouve implanté à PANZI qui a tout récemment, l’année passée acheté sa propre parcelle sur laquelle est érigée une maison en planche en attente de reconstruction dans un proche avenir. Cette Chapelle travaille sous la responsabilité du Pasteur CELESTIN BARATHA et quatre pasteurs.
- La Chapelle GOSHEN CAGOMBE qui se trouve sur la route nationale avant d’atteindre le centre KASHANJA de la Collectivité de NGWESHE en Territoire de Walungu. Cette Chapelle est dirigée par le Pasteur BASAKA BYAMUNGU assisté des quelques serviteurs en attente de consécration imminente.
Dans une démarche de nous autofinancer, en 2022, l’Eglise a acheté la maison dont les murs sont peints en couleur verte que nous avons tous dépassé avant d’entrer dans le présent édifice et dont le paiement conclu se libère graduellement au fur et à mesure.
Cette acquisition est une économie constituée pour les chrétiens de la 8è CEPAC BETHSAIDA Buholo ler. Nous envisageons y placer une polyclinique médicale dont les produits nous servirons à affronter au futur quelques charges ecclésiastiques incompressibles.
L’Eglise possède un bus qui est chargé de transporter les chantres tous les dimanches matins afin de les éviter de se présenter en retard au culte matinal. Ce bus est une initiative de la vision de la BETHSAIDA CHOIR qui avait réuni quelques figures amies internes et externes pour son acquisition. Les autres jours, ce bus transporte les passagers dans les artères de la ville de Bukavu et les produits soutien les choristes de résorber quelques problèmes de fonctionnement.
Sous l’impulsion du Révérend Pasteur MUHEMERI BANYWESIZE KASHY, quelques jeunes chrétiens de notre Entité Ecclésiale, en difficulté des études ont été accompagnés par le Collège des Anciens à étudier dans tous les niveaux primaires, secondaires et universitaires.
Révérend Pasteur Pascal MUHEMERI BANYWESIZE KASHY