BUKAVU: Lors d’une émission débat de la Benevolencija, les femmes commerçantes demandent le retour des jetons pour traverser à la frontière

0
111

BUKAVU, SUD-KIVU : Des femmes petites commerçantes de la ville de Bukavu, exerçant des activités à la frontière Ruzizi 1er et 2, exigent le retour des jetons pour traverser vers le Rwanda en lieu et place de la CEPGL.

Elles demandent aussi aux services œuvrant dans ce secteur à la frontière en RDC de vulgariser régulièrement des nouveaux textes du pays.

Ces dernières l’ont indiqué ce vendredi  04 Aout 2023 lors d’une émission publique organisée par l’ONG la Benevolencija dans le cadre de la campagne de plaidoyer médiatique du projet « UHAKI BILA MIPAKA » Ou « Accès à la Justice » mis en œuvre par l’Organisation IPeace.

L’émission a porté sur l’insuffisance d’informations des petites commerçantes sur des documents migratoires lors de la traversée des frontières de la RDC et du Rwanda dans la Région des Grands-Lacs ».

Pour ces femmes, les frais d’achat de la CEPGL sont chers par rapport  à la capitale qu’elles utilisent. D’où elle appelle les autorités à trouver une solution car ce document migratoire bloque certains d’entre eux.

Après avoir suivi les exposés des services de l’hygiène à la frontière, de la division provinciale de commerce et de l’ONG Ipeace, ces femmes petites commerçantes  ont témoigné que grâce à ce projet, il y a eu une nette collaboration entre les services  œuvrant à la frontière.

« C’est chaque fois qu’on a connu des problèmes à la frontière. Mais grâce à Ipeace nous connaissons les documents qu’il faut payer pour faire traverser nos marchandises. Aujourd’hui nous sommes regroupés en association et le véhicule transportent nos légumes, choux… sans tracasserie. Tout ne peut pas se résoudre en un jour »a témoigné une participante

Le service de l’hygiène a pris l’engagement de continuer à travailleur en respectant les normes de migration. Il a aussi loué  les efforts de l’ONG Ipeace car à l’époque ces femmes commerçantes connaissaient plusieurs problèmes liés à l’ignorance de la loi.

Mr Paulin Murhimanya chargé d’administration et finance à Ipeace Bukavu a promis de continuer à accompagner ces femmes petites commerçantes. Il a aussi indiqué que sa structure compte organiser des formations sur la justice transfrontalière des magistrats et  des autorités locales.

Retenez que l’ONG La Benevolencija – HTE exécute, depuis Juillet 2019, ce projet régional dénommé MEDIAS POUR LE DIALOGUE, M4D2 ». En RDC ce projet touche les provinces du Nord et du Sud Kivu.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionale afin de promouvoir la cohésion sociale, la création de relations de confiance et la cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières et migrantes et entre celles-ci au Burundi, au Rwanda et dans l’Est de la RDC.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here