RUTSHURU, NORD-KIVU : Depuis 3h00 du matin de ce dimanche 6Août 2023 les affrontements entre rebelles du M23 et groupes d’autodéfense ont été signalés dans le village Marangara en groupement de Tongo territoire de Rutshuru.
Nos sources dans la région de Tongo parlent des maisons incendiées et plusieurs biens détruits par la coalition M23-armée Rwandaise. Le bilan provisoire humain fait aussi état de neuf morts du côté des civils dont une femme et des enfants. Nos sources comptent 7 morts et Ruzenze voisin et 2 à Marangara . Ce village de marangara est situé à 3 kilomètres d’une position de La force de communauté des États de l’Afrique de l’Est EAC.
« Nous nous posons la question de savoir que font ces militaires de l’Eac ? Comment on peut tuer à coté d’un camp militaire de la force qui est venue nous défendre ? Je pense cette force de l’Eac est inutile et complice du M23 . Parmi nos compatriotes tués ce dimanche matin par ces militaires Rwandais figurent deux enfants, trois femmes et quatre hommes ,des innocents tués par ce soient disant libérateurs » s’indigne un habitant de Tongo. Des maisons des pauvres populations ont également été incendiées et des maisons de commerce saccagées, des bétails et plusieurs autres biens de valeur emportées par les combattants de la coalition m23 armée Rwandaise renseigne une source de la société civile.
Du coté des jeunes de l’autodéfense on signale un mort au cours de ces affrontements, précise