FIZI,SUD-KIVU :L’état de délabrement du pont de la rivière Mutambala qui relie la ville de Baraka dans la communauté de Katanga et le village Malinde chef-lieu du groupement bashimukuma-sud dans le secteur de Mutambala, devient inquiétant et présente un danger pour ses usagers sur la route nationale numéro 5.
Selon les sources locales, cette situation est dûe à l’endommagement des quelques parties de ce pont causé par les engins en poids lourds qui y traversent.
Suite cet état, la société civile appelle aux autorités à réagir dans l’urgence afin de réhabiliter ce pont avant qu’on ne y enregistre mort d’homme en cas d’accident
Bichingini tumaini,le président de la société civile Noyau du secteur de Mutambala sollicite l’implication de l’administrateur du Territoire de Fizi pour qu’une solution soit trouvée avant la période pluvieuse pour éviter toute coupure routière entre la ville de Baraka et Le chef-lieu du Territoire de Fizi.
« Je rappelle à nos autorités dont nous sommes leurs conseillers de tous les temps que l’état du pont Mutambala est dans état de délabrement suite aux poids lourds qui ont endommagé quelques fers sur ce pont il y a quelques jours.ce vendredi aux environs de 15h, une moto vient de tomber à travers cet endroit endommagé. Cet accident a fait des blessés du côté de motard et des passagers. C’est pour cela que nous demandons aux autorités compétentes de songer sur la réhabilitation de ce pont avant que les pires n’y arrivent et surtout que nous tendons vers la saison de pluie » a-t-il dit
Notons que le pont de la rivière Mutamba qui joue un rôle très capital pour le trafics de Sud-Kivu-Maniema et Sud-Kivu- Tanganyika n’a encore été réhabilité Depuis le de part de Banro,une société minière canadienne qui exploitait l’or dans la province du Maniema plus précisément à Salamabila. Cependant, la réhabilitation de ce pont était une priorité pour faire passer leurs engins.