Lors de la cérémonie commémorative du 25e anniversaire de massacre d’une vingtaine de personnes lâchement tuées par le présumés éléments du Rassemblement congolais pour démocratie “Rcd” le 6 Aout 1998. ce dimanche 6 Aout 2023 devant une foule venue prendre part,ces habitants ont émis le souhait de voir la mise en place du tribunal pénal spécial pour le Congo qui pourra juger et sanctionner tous ceux qui ont commis des massacres.
Cérémonie précédée par une messe de requiem dite par l’abbé Luc Lusambya Kamwanga curé de la paroisse Saint Baganda de kodoti, qui dans son homélie invite cette population de développer l’esprit du pardon et non le recours à la vengeance, et surtout la prière aux auteurs pour qu’un jour ces derniers se convertissent.
Un monument en mémoire des victimes a été érigé pour immortaliser les disparus! Et à cette occasion, le député Claude Misare en a profité de demander aux habitants de ne pas recourir aux violences pour se venger mais plutôt de s’en servir comme leçon pour que de tels actes ne se répètent plus.
Présent à cette cérémonie, Soko Mayeye l’un des chefs qui ont réussi à diriger le groupement de Kakamba en chefferie plaine de la Ruzizi,garde des souvenirs amers vis-à-vis de cette circonstance macabre qui a emporté son chef de village de Kiringye et ses habitants pour n’avoir pas obei à la demande de ces éléments qui ne laissaient rien de leur passage.
Pour rappel, c’était un jeudi 6 août 1998 quand les éléments du rcd,un mouvement rebelle de l’époque auraient innocemment tué plus d’une vingtaine de personnes à Kiringye,pour des raisons inconnues.