BUKAVU: Le gouvernement congolais est appelé à voter une loi qui protège les droits des femmes et filles de ménage en République Démocratique du Congo.
L’appel est de Mme Muleka Malemba Gracia, dans une conférence débat animée vendredi 31 Mars 2023 pour clôturer le mois de la femme.
Lors de cette rencontre, Muleka Malemba a dit que des femmes et filles de ménage font face à plusieurs problèmes dans l’exercice de leur métier et ne sont pas protégées par la loi congolaise.
« Des familles prennent des femmes et filles dans l’informelle. Et sans contrat et un matin on le chasse. Et nombreuse de ces femmes et filles souvent sont victime des abus sexuels. Alors nous sommes motivé à ce que la loi nous protège et protège aussi ces femmes de ménage »a dit Muleka Malemba
Muleka Malemba a dit qu’elle compte mettre en place une plateforme pour recenser ces femmes et filles de ménage.
« Avec le thème national et international qui nous recommande de sensibiliser travers le numérique, nous allons créer un groupe Watsap, nous allons sensibiliser des femmes et filles à avoir des téléphones androïdes, nous allons ouvrir un lien afin que ces femmes et ses filles soient en mesure d’alerter dans quand leurs droits sont bafoués. Nous allons aussi créer des associations pour des hommes, Femmes et Filles de ménages »a-t-elle dit
Elle rappelle que ces femmes et filles de ménages méritent un salaire descend et d’être considéré comme des humains car elles ont de responsabilités.
« C’est ne pas par ce qu’elles viennent rechercher du travail chez nous que nous allons les méprisés »
Muleka Malemba invite le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi et les défenseurs de droits humains à se lever pour la valorisation des droits des femmes et filles de ménage. L’activité a regroupé certaines femmes de la ville et s’est tenue sur avenue Fizi en commune d’Ibanda.