FIZI :Des hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion dans une maison de service de transfert de monnaie via m-pesa et airtel money où ils ont emporté une somme importante d’argent. Ils ont aussi blessé le propriétaire de ladite maison à Misisi une localité située dans le groupement de Bashikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon les sources locales, l’incident a été signalé aux environs de 18h de ce vendredi 31 mars 2023 où ces malfrats ont réussi à emporter une somme de plus 1000.000fc.
D’après la victime, ces derniers se sont fait passé comme des clients vêtus en tenues du travail comme celle des exploitants artisanaux d’or pour tromper la vigilance de cet agent revendeur des unités et le transfert de monnaie. Etant à l’intérieur, ces derniers l’ont intimidé par une arme avec des machettes qui étaient emballées dans un sac à main.
« Ici aux environs de 14h, j’ai été visité par des bandits. C’était après la pluie qu’ils sont venus avec un sac à main pour faire retrait, mais à la grande surprise, je l’ai vu fait sortir une arme et des manchettes dans ce sac. Ils ont emporté 1000.000FC et ils m’ont poignardé avec la machette au niveau de ma tête. L’un parmi eux disait autres d’être souple pour qu’ils partent au Nganda fleuve Congo » a-t-il renseigné
De son côté la dynamique de la nouvelle société civile à travers son président dans le secteur de Ngandja monsieur François kyenge déplore cette recrudescence des cas d’insécurité dans ce site minier de Misisi.Il demande aux services de sécurité de multiplier les stratégies pour sécuriser la population.
« C’est vraiment pour nous un regret avec cette insécurité qui font l’ampleur ici à Misisi.je sais que ça c’est le deuxième cas devoir une personne attaqué pendant la journée et pillé son argent avec des gens qui viennent retirer l’argent. Nous demandons à toutes les autorités ou le conseil local de sécurité bien travailler comme était le système de novembre et décembre 2022 et janvier au février 2023 » a-t-il dit
Notons la victime a été acheminée dans une des structures médicales de Misisi pour la prise en charge médicale.