BUKAVU,SUD-KIVU :Bonne nouvelle pour les femmes vendeuses des petits produits dans la ville de Bukavu et qui faisaient face à plusieurs tracasseries policières. Le député national olive Mudekereza vient de leur accorder sa clôture située non loin de la DGI à côté de la 8ème CEPAC pour exercer leur travail.
Olive Mudekereza dit avoir vécu de ses propres yeux comment ces femmes ont été tabassées et leurs produits détruits par la police. Pour lui, c’est un acte inacceptable.
« Moi-même je le vécu à Nyawera ou les policiers ont sauté sur une femme enceinte à terme d’accoucher. ça m’a fait pleurer. On a écrasé leurs tomates, leurs choux et leurs avocats. Et j’avais appelé séance tenante le général de la police qui est venu lui-même sur place. Les femmes jouent un rôle important dans la société. Elles sont en train de chercher des cahiers et des uniformes pour leurs enfants. Partout dans le monde, on ne peut pas écraser des produits humanitaires et on en a besoin. C’est pour cela en tant que député national de proximité, en tant que président d’un parti des paysans d’ouvriers de la classe moyenne, je me suis décidé de mettre à la disposition de ces femmes dans le centre-ville ma parcelle ici» a dit olive mudekereza.
Cet élu de walungu précise que toutes les femmes et les jeunes ambulant sont autorisés à mener leurs activités dans cette parcelle gratuitement et sans tenir compte de leurs tendances.
«Ce ne sont pas les femmes de mon parti politique APOCM. Toutes les femmes des partis politiques qu’elles viennent ici. Je n’ai pas des tribus, je n’ai pas des couleurs politiques, tout le monde viendra ici les musulmans, protestants, catholique… »Souligne Mudekereza
Olive Mudekereza accorde cet espace pendant plus de 3mois en attendant comment les autorités vont trouver une solution durable. Il a par ailleurs appelé les autorités du pays à accélérer la loi sur l’aménagement du territoire.
« Ça pose beaucoup des de problèmes. Quand vous venez de Bukavu en quittant Mwenga …vous arrivez à Ciriri l’hôpital Rau, c’est toute la route qui est envahie avec marchandes des mamans. Quand vous venez d’Uvira, à partir de Kasihe jusqu’à Nyamugo,la route est envahie. Quand vous venez au centre-ville, la route est envahie. Ce sont des risques »a déploré Olive Mudekereza en alertant les autorités.
Des femmes vendeuses des petits produits scandant des chansons à l’honneur des députés ont salué ce geste. Pour elles, le député Olive Mudekereza vent de trouver une solution là ou plusieurs hommes politiques n’ont pas trouvé une solution.
« On nous chasse chaque jour mais ils n’ont pas des places ou nous mettre. Des policiers et PM, nous ravissent nos produits et ils nous font payer plus de 10 dollars sans nous remettre nos produits. Il y a ceux-là qui font nourrir leurs enfants avec la capitale de plus de 10 dollars ici. Quand on nous ravi ce petit rien, nos enfants deviennent de la rue. Voilà l’homme que la province rechercher. Il vient de trouver une solution à nos problèmes. Honorable Olive Mudekereza. Nous allons vous accompagnez pour que vous soyez gouverneur de cette province »ont témoigné des femmes vendeuses.
Vous le savez plusieurs femmes vendeuses des petits produit envahissent dans la ville de Bukavu des artères principales à la recherche de leur survie. Ces derniers jours, elles sont devenues comme le chat et le rang avec des policiers qui essayent d’assainir la ville.