FIZI: Désormais chaque coopérative minière contribuera 1000$ le mois comme appui au développement du secteur de Ngandja

0
182

FIZI, SUD-KIVU : Chaque coopérative minière qui œuvre dans le secteur de Ngandja en Territoire de Fizi est censée de verser une somme de 1000 dollars américains dans la caisse du secteur de Ngandja pour l’appui à son développement.

Cette décision a été prise dans une rencontre de chef du dit secteur avec les responsables des coopératives. C’était le dimanche 12 août 2023 à Misisi.

Lors de cette  rencontre, Ces derniers ont signé un acte d’engagement où ils se sont mis  d’accord avec la décision de l’autorité sectorielle visant à contribuer au développement de cette entité décentralisé.

Très satisfait de cet engagement des coopératives minières, la société civile à travers Monsieur Balange Bin Umbe Héritier, le chargé de plaidoyer au sein de la nouvelle société congolaise noyau du secteur de Ngandja salue cette initiative. Il a appelé aux responsables de ces coopératives au respect de leur engagement qui est pour l’intérêt public.

« Félicitation au chef de secteur a eu cette idée. Nous disons tout ce qui était dit c’est pour l’intérêt de la population.la rencontre d’aujourd’hui était pour montrer comment le secteur de Ngandja peut-être développé à travers les coopératives en contribuant ce peu qu’elles ont eu. C’est pourquoi nous disons que la décision qui a été prise c’est pour l’intérêt de la population” a-t-il dit.

Des mesures seront prises pour une coopérative qui ne respectera pas cette contribution mensuelle indique les sources proches du chef de secteur.

Pour rappel, à un mois de sa nomination, Monsieur Akili Bernard le chef du service de Ngandja poursuit son tournoi dans plusieurs villages sur l’accès Misisi-nyange où dans  chaque village, une série des rencontres avec les opérateurs sont organisées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here