BUKAVU: Save the children ouvre un atelier d’élaboration de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence en RDC.

0
57

BUKAVU: Appuyé le gouvernement congolais à l’élaboration de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence, c’est l’objectif d’un atelier qu’organise save the children à Bukavu. L’ouverture de cet atelier qui regroupe les membres du cluster éducation au Sud-Kivu a eu lieu ce mercredi 09 février 2022 par la ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu Geneviève Mizumbi.

Selon Mr David-Biloko du programme manager éducation à Save the children, l’atelier permettra de contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale(éducation in emergency)qui répondra efficacement aux différents aléas qui pourront affecter le système éducatif.

Il va aussi permettre de créer un cadre fédérateur d’éducation en situation d’urgence au sein des Ministères en charge de l’Education. David-Biloko indique que pendant les trois jours, ils vont recueillir les données du Sud-Kivu pour compléter la stratégie sectorielle de l’éducation existante et ainsi avoir au niveau national un document complémentaire, cadre de référence d’une stratégie d’éducation en situation d’urgence.

Il explique cela par le fait que la province du Sud-Kivu est parmi les provinces les plus touchées par la catastrophe naturelle.

De son côté la ministre provincial de l’EPST au sud-Kivu,Geneviève Mizumbi a loué l’initiative de save the children pour l’organisation de cet atelier qui selon elle, va constituer une étape importante dans les réponses efficaces aux différents aléas qui pourront affecter le système éducatif.

« Cet atelier vient à point nommé et nous rappelle que la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, nous recommande la mise en place d’une stratégie de l’éducation en situation  d’urgence et d’une stratégie de l’éducation à la paix. De ce fait, élaborer une stratégie nationale d’éducation qui tient compte de la situation d’urgence, est indispensable pour compléter la stratégie sectorielle de la formation existante et ainsi avoir au niveau national un document complémentaire qui sera un cadre de référence d’une stratégie de l’éducation en situation d’urgence. Chers participants, j’accorde un énorme intérêt à la qualité du module de cet atelier et à l’assiduité de la part de nous tous »a dit Geneviève Mizumbi.

Cet atelier qui dure 3 jours est organisé sous la facilitation du ministère national de l’EPST et l’ISP Bukavu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here