BUKAVU,SUD-KIVU :Au moins 30 journalistes des medias de la ville de Bukavu participent depuis ce Mercredi 21 juin 2023 sur l’atelier de formation sur la réalisation d’un documentaire vidéo sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles.
Selon journaliste de droits humains qui organise cet atelier, il vise à renforcer les capacités sur les notions de base des documentaires vidéo sur les droits des femmes. Egalement amener les participants à renforcer les connaissances sur les techniques de réalisation vidéo, sur l’utilisation de la camera dans la réalisation des interviews avec les vulnérables mais aussi amener les participants à s’engager à défendre et promouvoir les droits des femmes et filles journalistes en RDC.
Pour ce premier jour, les participants ont appris les plans de prise de vue et les techniques pour filmer des personnes vulnérables. Le formateur du jour et cameraman de son état Bertin Mungombe a demandé aux journalistes de faire attention quand ils couvrent les questions sensibles comme celles des vulnérables.
Pour lui, les journalistes doivent flouer les images et sons des personnes vulnérables interviewées. Ils doivent faire en sorte que ces personnes vulnérables ne soient pas identifiables par le public.
Cet atelier se poursuit ce jeudi notamment sur les notions de prises des vues. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH/JHR-RDC qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles.
Le projet est exécuté par l’école technique du journalisme en collaboration avec journaliste de droits humains sous le financement des affaires mondiales du canada.