GOMA,NORD-KIVU : C’est dans l’objectif d’ameliorer les conditions hygiéniques de centaines de miliers de déplacés de guerre du camps Bulengo situé au quartier Lac vert en commune de Goma,à une dizaine de kilomètres à l’Ouest du chef lieu du Nord-Kivu, que le gouvernement militaire vient de construire plus de 200portes des latrines.
Ces toilettes ont été construites grâce aux fonds récoltés à Goma il y a peu dans le cadre de la campagne de solidarité nationale menée par le ministere des actions sociales et affaires humanitaires et dont la rémise aux bénéficiaires à été faite officiellement ce mardi 20 juin 2023 par madame Prisca Kamala coordonnatrice des experts du conseiller principal du gouverneur militaire en charge des affaires sociales.
“ Il s’agit des 100portes des toilettes et 100 portes des douches qui sont déjà utilisées par la population que nous venons de visiter et remettre officiellement. c’est un travail qui nous a pris un mois.Et là c’est à la grande satisfaction des deplacés . Mais il sied de souligner que les besoins sont encore énormes parce que les nombres de deplacés et les nombres de toilettes que nous avons ici nous ne sommes pas encore satisfaits. Et même depuis avant hier nous avons assisté à la résurgence des cas de choléra et là nous pensons que la solidarité nationale doit continuer pour que nous ayons d’autres toilettes et ainsi repondre aux besoins des déplacés sur le plan hygiénique” a indiqué Prisca Kamala
Pour la circonstance la coordonatrice des experts du conseiller principal du gouverneur militaire en charge des affaires sociales a remis au nom du gouverneur militaire,des matelas au centre de santé de ce camp pour tenter d’améliorer tant soi peu les conditions sanitaires des deplacés de guerre, ce qui rejouit le responsable de cette structure.
“Cette assistance en matelas va aider les malades déplacés de guerre qui dormaient très mal même étant souffrant. Vraiment nous sommes content de voir que l’autorité provinciale a à son cœur l’amour et l’humanisme qu’il vient de manifester en faveur de ces personnes en souffrance” a martelé Dr Kizito.
Ce geste du gouvernement militaire est salué par les deplacés de guerre affirmant que les besoins sont encore nombreux sur les plans sanitaire et alimentaire.