BUKAVU, SUD-KIVU : Afin de contribuer à la qualité de la formation des étudiantes et étudiants de la section sage-femme à l’institut supérieur des techniques médicales de Bukavu,l’ONG TPO DRC vient de réhabiliter et équiper la salle de pratique de la section sage-femme au sein de cette institution.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue à l’ISTM Bukavu ce Lundi 14 Août 2023.c’est dans le cadre de son projet d’appui institutionnel et formation des sages-femmes et accoucheuses exécuté à l’ISTM Bukavu sous le financement de la coopération Suisse.
Ainsi cette salle de pratique détient des matériels d’accouchement, des lits, la photothérapie, une salle de naissance, des matelas et d’autres.
Le directeur pays de TPO DRC, Mr Doris Bengibabuya a dit que ce projet vient répondre au programme de développement durable qui vise dans ses objectifs la santé de la mère et de l’enfant.
Mr Doris Bengibabuya a poursuivi que les différentes études faites montrent que la mauvaise qualité de formation des prestataires de soins dans les maternités est l’un des facteurs associés à la mortalité maternelle et infantile.
Il a invité aux étudiantes et étudiants de garder ces matériels en beau-père, car la femme ne doit pas mourir en donnant la vie.
« Certaines activités sont la réhabilitation et l’équipement de la salle de pratique de la section sage-femme, l’appui à la bibliothèque par des ouvrages de la santé mère et enfant et d’autres outils informatiques, le rétablissement de la connexion internet ainsi que les bourses d’études à 4 apprenants en spécialisation à Kinshasa etc »a expliqué le directeur pays de TPO DRC
Prenant la parole au nom de la DDC, le chargé de programme santé Eustache Dunia a dit que son institution va continuer à apporter son appui afin de contribuer à la formation de l’Elite congolaise pour le bien-être de tous et toutes.
La ministre provincial de la santé, Kinja Mwendanga qui a procédé à l’inauguration de cette salle de pratique a salué la réalisation de ce projet exécuté par TPO DRC à travers le financement de la coopération suisse. Kinja Mwendanga Béatrice a dit que la coopération suisse appui plusieurs projets de développement en province et pays.
« Le gouvernement de la Confédération suisse à travers sa direction de Développement et de coopération est un partenaire fiable de la Province du Sud-Kivu. Cela se Constate à travers les appuis financiers que la Province bénéficie par le truchement divers projets que votre Direction finance en faveur du Développement de notre province du Sud-Kivu. Rassurez-vous, de notre reconnaissance »a souligné Kinja Mwendanga
Elle a encore exprimé d’autres besoins de cette institution. Le directeur général de l’ISTM, prof Christophe Kasigwa a remercié TPO DRC pour cet appui.