BUNIA : Retour au calme à la prison centrale après un soulèvement des détenus

0
133

BUNIA, ITURI : Un calme s’est observé dans l’enclos de la prison centrale de la ville de Bunia dans la province de l’ituri après un moment des tensions dans les après-midi de ce lundi 29 août 2022.

Selon le colonel Camille Nzonzi directeur de la dite prison, un soulèvement des détenus a été entendu dans la prison centrale de Bunia. Cette situation a amené les gardes commis à la garde de cette prison à tirer des coups de balles à l’air pour remettre de l’ordre.

Le colonel Camille Nzonzi qui a échangé avec la presse indique que ces prisonniers se sont opposés au mandat d’amener de l’auditorat militaire contre leurs capitaines de la cellule.

«  Il y avait un mandat d’extension  qui a été remis par l’auditorat pour ramener leurs capita, Quand un agent de l’auditorat est venu avec le mandat, nous avons donné l’accord à ce qu’il parte, justement l’incompréhension des détenus par rapport à la situation de leurs capita, Quand on a maintenu leurs capitas pendant 30 minutes, du coup je sentis de cris et puis le soulèvement de la population carcérale. S’il y a eu sommation, s’était pour faire descendre les détenus qui étaient sur les toitures,… » Souligne le colonel Camille NZONZI.

Il a par ailleurs affirmé qu’une accalmie est revenue au sein de la prison malgré quelques dégâts matériels enregistrés mais qui seront réparés très vite.

A signaler que ces coups de balles a causé la panique dans la ville de Bunia ou la population commencée déjà à craindre une éventuelle attaque des groupes armés qui endeuillent plusieurs territoires de la province de l’ituri.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here