Sange: Barricade de la RN5, les femmes réclament leurs champs spoliés par la diaspora

0
182

UVIRA,SUD-KIVU:- La route nationale numéro cinq a été barricadée l’avant midi de ce Lundi 29 Aout 2022 par les femmes de la cité de Sange, en territoire d’Uvira qui s’indignent de la spoliation de leurs champs par les personnes de la diaspora congolaise. Ces femmes sont descendues dans la rue pour manifester leur indignation et ont barricadé au moins pendent 6 heures cette route d’intérêt public

Des sources sur place renseignent que ces femmes réclament leurs terrains à cultiver, d’une surface de 149 hectares. Ce lundi aux environ de 07h00 ces femmes se sont déshabiller dans la poitrine pour montrer leur colère et demander aux autorités de s’impliquer dans ce dossier pour que la solution soit trouvée avant que le pure n’arrive.

Les mêmes source ajoutent qu’aux environs de 12h00, ces femmes ont été dispersées par les policiers et les éléments des FARDC et la route a été libérée de cette manière et la circulation a repris comme d’habitude.

Des sources concordantes informent que, certains membres de la diaspora ont pris par force, ces terrains pour qu’ils les utilisent pour construire des maisons modernes à Sange. D’autres sources pointent du doigt à certains responsables de la jeunesse dans le territoire d’Uvira d’être derrière ce programme contesté par les femmes et certains notables de sange.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here