Célébration de la journée internationale de la tolérance

0
2

UVIRA, SUD-KIVU :- Le monde entier célèbre le 16/11 de chaque année la journée internationale de la tolérance. Selon la coordinatrice de l’Organisation des Nations -Unies pour l’Education, Science et Culture, la tolérance est une attitude qui consiste à accepter l’autre tel qu’il est même s’il a des idées différentes de celles dont vous jugez bonnes.

Madame Audrey  Azoulay précise que la différence des cultures devrait être une richesse pas une source de conflits, à  déclaré à cette édition 2019 de cette journée.

Au Sud -Kivu cette journée est célébrée un jour après la visite du Gouverneur de cette province dans le haut plateau d’Uvia,Fizi et Mwenga une zone secouée par les combats qui s’observent jour apres jour.

Durant son voyage à Bijobo, Mikenge et Minembwe Théo Kasi Ngwabije a demandé aux communautés vivants ces zones de cultiver une culture de paix en s’acceptant mutuellement.

Pour sa deuxième fois d’arriver à Minembwe depuis qu’il est Gouverneur  le numéro un de l’administration de la province du sud-kivu a dit aux communautés qu’aucune d’elles ne peut vivre sans le concour de l’autre.

Théo Ngwabije a demandé aux communautés de développer l’attitude de tolérance pour que la province du Sud -Kivu en général et le haut plateau en particulier soit développé.

Dans ces derniers jours dans le haut plateau il s’observe des troubles qui mettent en déplacement massif les populations de ces endroits catalysés par des actes ignobles des groupes armés affiliés aux communautés.

Cette journée internationale de la tolérance est célébrée au moment où des miliers des enfants dans le haut plateau d’uvira,Fizi et Mwenga  n’ont pas l’accès à l’éducation suite aux violents combats qui ont secoués ces entités.

D’autres par les enseignants dans plusieurs provinces de la RDC  font le bras de fer avec les parents d’élèves sur la question de la prime supprimée par le Gouvernement congolais dans l’objectif de concrétiser l’enseignement de base.

Les enseignants d’Uvira avisent déjà que si rien ne sera pas fait par le Gouvernement la grève sera prolongée  est des actions de marche pouront se poursuivre à partir du lundi 18/11/2019 pour montrer leur indignation par rapport aux comportement du Gouvernement sur la question de leur payement.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here