Coopération RDC-UNICEF: Formation sur la gestion axée sur les résultats et la programmation basée sur les droits humains à l’intention de ses partenaires

0
259

BUKAVU,SUD-KIVU :Des partenaires étatiques et non étatiques du Sud-Kivu participent depuis ce mardi 11 Avril 2023 à un atelier de formation sur la gestion axée sur les résultats et la programmation basée sur les droits humains.

La formation qui est organisée par le ministère provincial du plan entre dans le cadre du renforcement des capacités de ses partenaires au programme de coopération RDC-UNICEF 2020-2024.

Selon les organisateurs, cet atelier de formation constitue un atout qui permettra une programmation efficace au profit des enfants et des femmes au sein de diffèrent programmes sectoriels à l’UNICEF et dans les divisions provinciales techniques, gestionnaires des programmes des membres du comité provincial de coordination de suivi CPCS en sigle.

Présent à l’ouverture de cet atelier, le représentant du chef de Bureau de l’UNICEF à Bukavu Dr Médard Onobaiso a dit qu’il a été constaté que la dimension axée sur les droits humains n’était pas pris totalement en compte dans le programme de coopération. Il pense qu’après cette formation, cet aspect de droit de l’enfant sera amélioré.

« C’est dans le souci d’intégrer cette dimension droit dans nos approches de programmation de mise en œuvre que cette formation est organisée car pour l’Unicef, les résultats signifie changement positif qui contribue à la réalisation de droits de l’enfant. Je suis donc convaincu qu’avec une bonne formation et participation active de tous les participants, les connaissances reçues au cours de cette session nous permettrons d’améliorer la qualité de nos documents de programme et de fiches techniques de manière à focaliser nos actions la réalisation des droits des enfants et le processus de l’élaboration du budget pour le programme »  a dit Dr Médard Onobaiso

En ouvrant cette formation, le ministre provincial du plan Mr Alain Shamavu a demandé aux participant de mettre l’accent sur tous les aspects notamment la mise à disposition d’outils et les directives adéquats, les mécanismes de gestion de la performance, l’assistance techniques et l’assurance qualité efficace qui permettra l’apprentissage et l’application optimale de la gare dans le programme sectoriel. Mr Alain Shamavu a souligné que cette formation tombe au beau moment où les droits des enfants sont bafoués.

« Ce thème a une grande importance dans la mesure où les droits humains sont bafoués et comme vous le savez nous sommes dans la guerre, les enfants sont utilisés dans les travaux forcés ainsi de suite et nous voulons capacité les partenaires pour qu’ils soient à la hauteur de l’exécution de ce programme »a dit Alain Shamavu

Cette formation qui dure 5 jours, se tient au centre régional de paix RIO-Nguba en commune d’Ibanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here