SUD-KIVU : Théo NGWABIDJE reprend ses fonctions et révoque son ministre de l’Agriculture Byachanda

0
151

SUD-KIVU : Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE s’est rendu à son bureau de travail à Nyamoma Labotte, situé dans la commune d’Ibanda au Sud-Kivu ce mardi 11 avril 2023 au lendemain de sa notification par le ministre national de l’intérieur.

Vers 8h, Théo Ngwabidje a reçu des honneurs de la police nationale Congolaise et l’accueil par les services du gouvernorat.

Juste après avoir pris ses fonctions, il a signé l’arrêté limogeant son ministre de l’agriculture, pêche, Elevage et développement Robert Byachanda Shabidoke.

Le gouverneur reproche à Byachanda qui assumait l’intérim, des fautes lourdes consistant dans l’insubordination notoire, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble à l’ordre public.

Pendant ce temps, le gouverneur Théo NGWABIDJE est encore sous une motion de censure qui a été déposée au gouvernorat le lundi 10 avril 2023 juste après sa notification par le ministre de l’intérieur Peter Kazadi.

L’assemblée provinciale l’invite à cette occasion de venir présenter ses moyens de défense ce vendredi 14 avril 2023.

Le gouverneur a repris ses fonctions après une situation inhabituelle qui s’est réveillé dans la ville. Partout sur les artères principales on a noté un important dispositif des éléments de la police nationale Congolaise.

Théo NGWABIDJE reprend ses fonctions après avoir été déchu le 24 novembre 2022. Suite à son recours à la cour constitutionnelle, il a été réhabilité dans ses fonctions le 23 mars 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here