CORRIDOR CENTRAL: La RDC se dote des infrastructures importantes pour faciliter le transport et le commerce à Uvira

0
140

UVIRA, SUD-KIVU : Le pays de la RDC  se dote du jour le jour d’infrastructures importantes pour faciliter le transport et le commerce au profit des Congolais et des populations du corridor central.

Le  constant est du comité des Représentants des Parties Prenantes de la RDC au Corridor Central STAREP lors de la visite au poste frontalier de Kavimvira et au port de kalundu en date du 26 septembre 2023.

Après des séances avec le comité d’ordre opérationnel à ces sites, la délégation a encouragé la volonté du gouvernement congolais et de ses partenaires qui ne ménagent aucun effort dans  l’amélioration des performances du Corridor Central.

Au poste frontalier de Kavimvira entre la RDC et le Burundi, le financement est disponible et selon nos sources, l’entreprise SOGEA a gagné le  marché de modernisation de cette route de 7 kilomètres, qui seront asphaltés.

Outre la route, un bâtiment administratif sera construit sous le financement de la banque mondiale dans le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs PFCIGL.

Au port de kalundu les travaux de réhabilitation évoluent : une clôture de 500 m est construite, un  bâtiment administratif, le centre de santé, les aires sanitaires et l’entrepôt est en plein réhabilitation.

Une satisfaction pour les bénéficiaires, le chef de port de la SNCC Kalundu Jérôme Shabani Kalumba s’exprime :

« Nous remercions d’abord le gouvernement congolais d’avoir adhéré au  corridor central et qui a répondu positivement à notre plaidoirie. Nous le remercions pour nous avoir clôturé le port, nous avoir érigé le bâtiment administratif, sa toilette et un centre hospitalier. Nous le remercions beaucoup »souligne Jérôme Shabani Kalumba

Sur place, le commissaire maritime Amani Mungazi a énumérés aux partenaires les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

«Comme vous avez visité le port, vous avez vu que l’exploitation se fait à un rythme de ralentie. Cela par ce qu’on nous avait doté une grue électronique et ça fait plus de six mois que la grue est tombée en panne. Donc la pièce électronique est tombée en panne et qu’on n’a pas encore procédé au remplacement ou à la réparation. Ce qui ralentie le déchargement. Vous avez aussi visité comment le port commence être menacé par des gravions. C’est pourquoi dans notre recommandation, âpres le dragage, on avait recommandé que le port puisse être doté d’un engin de dragage. Par ce que à chaque fois qu’il y aura l’accumulation du sable ou des gravions, qu’on puisse directement au dragage. Ce qui n’a pas été fait. Comme vous avez vu, à l’entrée du port là, il y avait 12m de profondeur, maintenant aujourd’hui nous à moins d’un mètre. Donc si ça continu à ce rythme tel que vous l’avez vu, dans une année des gros bateaux ne peuvent plus accéder dans le port. Et ce qui va créer un préjudice au port »a dit notre source    

Pour votre information, les travaux au port de Kalundu sont financés par le pays bas sous la coordination de Trad Mark Afrique et exécutés par l’entreprise congolaise Maco.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here