Covid-19/ à Bukavu: L’université officielle de Bukavu fabrique un respirateur artificiel.

0
13

BUKAVU, SUD-KIVU: Les autorités académiques de l’université officielle de Bukavu UOB ont présenté au gouverneur du sud Kivu son excellence Théo Ngwabidje Kasi un respirateur fabriqué localement au profit des hôpitaux de Bukavu ce mardi 05 Mai 2020.

L’ingénieur Chokola Muhigwa Christian concepteur de ce respirateur  a remercié la cellule technique de l’UOB pour son appui à ses recherches qui ont produit des fruits aujourd’hui. Il a indiqué que c’est le deuxième respirateur -infecter prototype numéro 2 conçu localement.

Au nom de l’université officielle de Bukavu, le professeur ordinaire Jean-Berckmans Muhigwa plaidé pour le soutient de renforcement de l’atelier de l’UOB où seront fabriqués et multipliés ces respirateurs, soutenir leurs projets introduits auprès de la KFW/FCP via le ministère Provincial du plan pour l’accroissement de l’utilité sociale de l’université officielle de Bukavu et bien d’autres.

En réceptionnant ce respirateur le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, a remercié le corps scientifique de l’université officielle de Bukavu en promettant d’appuyer ces initiatives qui répondent localement aux besoins de la population.

Il a promis de faire un plaidoyer auprès des partenaires de son Gouvernement afin d’avoir plusieurs respirateurs nécessaires pour combattre le covid-19 et aider ainsi d’autres patients dans différents hôpitaux de la place.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a aussi appellé la population au respect des mesures barrières de lutte contre le covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here