SUD-KIVU: Le ministre provincial de la santé invite la population de 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu à se faire vacciner contre la Covid-19, qui a démarré ce lundi 13 Mars et qui va jusqu’au 19 mars 2023.
Le Ministre provincial de la santé Masine KINENWA l’a dit lors du lancement de la campagne de vaccination qui est intervenu dans un point de presse animé.
Dans ce point de presse, le patron de la santé en province, a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre du renfoncement des stratégies vaccinales, et invite toute la population à s’en appropriée.
« Toutes les personnes âgées de 18 ans sont éligibles par cette campagne de vaccination contre la Covid-19, car notre province figure parmi les provinces qui ont réalisé le faible taux de vaccination contre la COVID-19 en RDC, il est temps de passer à l’échelle de vaccination car vacciner c’est aimé, vacciner c’est se protégé individuellement et protégé toute la communauté » a indiqué MASINE KINENWA.
Précisons que deux types de vaccins seront administrés aux personnes concernées par cette campagne de vaccination. Il s’agit notamment du vaccin Snovac et Johnson and Johnson.
MASINE KINENWA a précisé que la Province a enregistré 4052 cas avec 165 décès (soit un taux de létalité de 4 %).Pour lui,le gouvernement national a adhéré à l’initiative Covax avec comme objectif de garantir un accès équitable aux vaccins à tous les pays dans l’objectif de renforcer la protection de la population.
Et de poursuivre que depuis mai 2021, l’introduction du vaccin contre le covid -19 a été effective aussi bien en RD Congo que dans notre Province. Cette étape a été suivie par l’organisation de deux phases de vaccination contre le covid-19, successivement au mois de janvier 2022 et au mois de novembre 2022.
Il s’étonne malheureusement de constater qu’au lieu d’une couverture vaccinale de 80% pour toute la population cible attendue, elle reste inférieure à 2 % pendant que le coronna virus circule encore et s’accompagne de l’émergence de nouvelles variantes.
Le ministre provincial de la santé invite la population à se faire vacciner afin d’améliorer la couverture vaccinale qui jusque-là reste faible car nous avions compris que personne n’est protégée tant que tout le monde n’est pas vacciner