Des coups des balles entendus à Minembwe

0
12

MINEMBWE, SUD-KIVU: – Plusieurs coups de balles et des armes lourdes  sont entendus dans la mi journée de ce mardi 19/11/2019 à Minembwe précisément à Rwitsankuku et Katana.

Le bilan n’est pas connu jusque là pour les deux côtés mais selons les sources concordantes ils y’ auraient des blessés dans ces affrontements.

Des sources sur place renseignent que les combattants affiliés au Banyamulenge ont attaqués les positions des Mai Mai.

Pendant ce temps les FARDC basées à Rwitsankuku un milieu situé au nord de Minembwe ont beaucoup tirés voir même lancer des bombes sur le lieu des affrontements.

Les habitants de Minembwe s’indignent des attaques de chaque jours de la part des groupes armés. Des habitants que nous gardons leurs anonymat qui se sont entretenus avec Imurenge.com disent que le Gouvernement fait semblant et même faire une distraction dans cette affaire.

Ces habitants disent qu’il est incompréhensible que les groupes armés puissent attaquer la population alors  que les FARDC qui sont sensées de protéger la population ne font rien pour arrêter ca.

L’attaque de ce mardi s’observe après celle d’hier lundi le 18/11/2019 aux environs 11h30 où les éléments de Mai Mai ont attaqués les bergers se trouvant à Irumba dans le secteur de Lulenge là ils ont réussis d’emporter 55 vaches.

Les FARDC basées dans ce milieu ont directement suivi ces rebelles Mai Mai et 42 vaches sont retournées et remis chez leurs propriétaires renseignent les sources sur place.

La situation sécuritaire de Minembwe se détériore après avoir constaté que les groupes armés locaux  opérant dans cette zone sont appuyés par les pays voisins de RDC où on cite le Rwanda et le Burundi.

Les casques bleus “MONUSCO” et la société civile d’Uvira condamnent l’esprit de division et des discours haineux contre les Banyamulenge chose qui s’était vue avant vingt temps aujourd’hui la même chose qui peut conduire à un génocide  revient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here