Des échanges intercommunautaires à Rurambo

0
221

Marungu,02-Nov-2019:- Les leaders communautaires de Rurambo ont tenus ce samedi union extra-ordinaire à Marungu, zone d’Uvira, en cherchant comment consolider la paix dans ce milieu.

Selon, un humanitaire qui n’a pas voulu que son nom soit cité présent dans cette réunion il était question d’évaluer l’état actuel de la situation sécuritaire à Rurambo et voir ce qui peut être fait pour sécuriser de plus ce milieu.

Les représentants de différentes communautés dont Bafuliru, Banyamulenge, Banyindu et les représentants des différentes confessions religieuses ont pris part à  ces assises. La tenue de cette réunion s’observe à Rurambo quelques jours après les soupçons qui disaient que les représentants de certaines communautés auraient comploter avec les rebelles burundais en cachette dans cette zone pour la trouble de la sécurité.  Monsieur Mifi, chef de localité Gitembe, avait été arrêté par les éléments FARDC basé à Kitoga en lui reprochant d’avoir participé dans une réunion avec les rebelles burundais pour un plan d’une guère contre la communauté Banyamulenge. Des sources concordantes disent que la première réunion nocturne est tenue à Gitembe  chez le chef Mofi et une deuxième tenue à Rubuga où certains membres de la communauté Fuliru se sont opposés à cette mauvaise idée chose qui avait conduit à l’arrestation du chef Mofi par les FARDC, libéré après quelques jours.

Dans la semaine dernière les habitants de Rurambo ont précisés que les éléments des rebelles burundais se sont vues à  Kiryama dans la forêt de  Finda, dans le groupement de Kigoma, chefferie de Bafuliru.

La société civile d’Uvira a déclaré d’avoir des informations sûres et certaines que les rebelles burundais ont traversés la plaine de la Ruzizi et se dirigeant vers le haut plateau d’Uvira. André BYADUNIYA l’a déclaré après plusieurs actes d’enlèvement des personnes et des braquages des véhicules dans la plaine de la Ruzizi.

Le porte parole des FARDC dans l’opération Sokola II sud de la province du sud-kivu, dit de ne pas être aucourant de cette information. Capitaine Dieudonné KASEREKA promet de suivre de prêt cette situation neamoins il sollicite le concours de la population pour réussir à neutraliser l’ennemi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here