DJUGU-ITURI: Les habitants du groupement Utcha se vident de leur milieu à cause de l’insécurité déplore la Société civile

0
56

DJUGU-ITURI: Le groupement UTCHA dans la chefferie des Bahema Nord est quasi désert de ses habitants. Même situation dans les groupements Dedja et Dirokpa en territoire de Djugu.

Cela fait suite aux multiples incursions des assaillants de la Coopérative pour le Développement du Congo, Codeco en sigle, rapporte le président de la société civile du dit groupement UTCHA à MAZE.

JEAN VIANNEY NGESSE indique que ces habitants qui exerçaient des petits commerces, qui cultivaient les Champs se retrouvent actuellement dans le site des déplacés à Rho craignant pour leur sécurité.

Il plaide pour la frappe militaire contre ces ennemis de la paix qui sont souvent visibles dans la région.

« Si on voit aujourd’hui à Maze, il est vide, tout cela parce que la population fuit les exactions des miliciens de Codeco. On ne parle plus de groupement Utcha car le milieu reste vide, plus de centre commercial,… Nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités à main pour faciliter le retour de la population dans leur milieu » a-t-il souligné.

Il faut souligner que la province de l’Ituri qui se trouve parmi les provinces sous État de siège ne cesse d’enregistrer des morts d’hommes chaque jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here