EGYPTE: Faciliter la mise en œuvre de l’agenda de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et du plan stratégique de l’agence de facilitation de transport de transit du corridor central au sein de l’Afrique, c’est l’objectif d’un mémorandum d’entente que ces deux institutions viennent de signer.
La signature est intervenue à l’issue de la foire qui s’est tenue au Caire en Egypte du 09 au 15 novembre 2023.
Selon le secrétaire exécutif du Corridor Central Me Flory Okadju,la signature de ce mémorandum d’entente est de fédérer les efforts ensemble pour mettre en œuvre leurs agendas respectifs étant donné que la ZLCAF a vocation continentale alors que le corridor central a vocation régionale.
« Nous avons besoin de fédérer les énergies, de fédérer les ressources le mettre ensemble et de travailler ensemble. Par ce que la vision de la ZLCAF au niveau continental ne saurait être mise en œuvre au niveau de la région du corridor central qu’en passant par les institutions comme les nôtres à savoir le corridor central »a dit Flory Okadju
Il indique que l’agenda de la ZLCAF et du corridor est le même notamment le libre commerce au sein de l’Afrique.
« C’est le même agenda que le corridor central qui s’emploie à développer, l’élimination de toutes les barrières tarifaires qui existent au niveau de la région du corridor central. Nous sommes en train de conjuguer les efforts ensemble pour faciliter le commerce non seulement au niveau continental de toute l’Afrique mais aussi au niveau de la région du corridor central. Il faut l’amélioration des infrastructures de transport, l’industrialisation et c’est ça notre spécialité » a dit Me Flory Okadju
Retenez que la vision de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est en train d’être matérialisé au niveau de l’Afrique.