Sud-kivu:La première phase de l’Examen d’Etat édition 2024,est prévue pour ce lundi 06 mai 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et à des écoles des ambassades hors les frontières de la RDC.
selon les responsables de cette entité éducative, l’année 2024 enregistre un nombre réduit des candidats finalistes par apport à l’année passée.
Au total, 19.808 candidats répartis dans 73 centres de passations sont attendus à cette épreuve nationale dont 7.965 )
A cette occasion, Monsieur le Directeur Albert Bope piema, le directeur provincial de la Province éducationnelle Sud-Kivu 2,de l’enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPST) a appelé ce dimanche 05 mai 2023 , les candidats à la discipline, à ne pas être effrayés et d’arriver à temps dans leurs centres respectifs à temps à partir de 7heures 30minutes.
“J’appelle tous les candidats d’être sereins, disciplinés et calmes. L’examen d’Etat est pareille comme d’autres . Aussi, les surveillants doivent bien faire leur travail et éviter les anti valeurs. Tout intervenant qui sera pris les mains dans le sac se verra être sanctionné sévèrement” , a-t-il précisé.
Celui-ci a déploré le paiement avec retard des frais de participation à l’examen d’Etat par certains candidats finalistes, qu’il a appelé à s’acquitter bien avant pour qu’ils fassent les examens à l’heure prévue.
Rappelons qu’à part les écoles de Fizi,Baraka,Uvira-ville et Territoire,la Province éducationnelle Sud-Kivu est constituée
aussi des écoles Congolaises hors frontières dans les Ambassades de la RDC en Tanzanie et au Burundi.

