Fizi: Les morts des exploitants artisanaux d’or sont enregistrés du jour au jour dans le site minier de Misisi, une localité située dans le groupement de Bashikasilu secteur de Ngandja, dans la partie australe du territoire de Fizi à l’est de la République démocratique du Congo.
Selon sources proches de ces exploitants artisanaux des minerais, indiquent qu’au moins 8 cas des morts y sont signalés au courant de ce mois de mai 2023.
Ces dernières indiquent que l’un ces cas des pertes des vies humaines sont souvent dû aux éboulements de terres dans les différents puits d’extraction d’or et les autres sont mort asphyxie dans des mines.
Le cas le plus récent est de Celui d’une personne qui a perdu la vie par manque d’oxygène la nuit de ce dimanche au lundi 09 Mars 2023 dans un puits situé sur la colline bigobe à environ deux kilomètres du centre de Misisi.
Monsieur Dogo Mupero,le chargé de suivi et évolution dans le comité local de suivi des activités minières dans le secteur de Ngandja qui livre cette nouvelle, solliciter l’intervention de l’État pour stopper ces genres des morts dû aux mauvaises conditions d’exploitation minière.
« Je voudrai dire que ces incidents sont provoqués par l’excès des pluies qui s’abattent sur ce secteur de Ngandja et qui causent plusieurs dégâts matériels qu’humains ici. Plusieurs personnes décident par éboulements et les autres sont blessées. Nous comptons huit morts déjà depuis le début de ce mois de mai. C’est pour cela que nous sollicitons l’intervention de l’Etat de suspendre l’exploitation dans tous les puits en mouvais état pour stopper ces morts” a-t-il dit
Depuis la saison pluvieuse, plusieurs dégâts sont signalés dans plusieurs coins du Territoire de Fizi. Notamment ; des morts, des maisons écoulées, les inondations des champs dû aux débordements des rivières ainsi que les glissements des montages.