FIZI,SUD-KIVU :8 personnes tous exploitants artisanaux d’or sont mortes par éboulement dans les différents puits d’extraction d’or dans les différents carre miniers dans la localité de Misisi groupement de Bashikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon les sources locales contactées par Kivutimes.com, ces éboulement de terre sont causés par la pluie en abondante qui s’abattent dans cette partie du Territoire de Fizi.
Cette information est confirmée par le président des propriétaires privés dans le site minier de Misisi Monsieur Sumahili kikombe qui précise que les exploitants artisanaux d’or enregistrent déjà 8 morts parmi leurs compagnons.
Et cela c’est depuis le Lundi dernier à cause des éboulements dans plusieurs puits d’or dans les carrières de kachanga,Ndende à Misisi.
« Je présente mes condoléances aux exploitants artisanaux touchés par ces morts. Vraiment le taux de mortalité est élevé surtout dans cette période pluvieuse. Depuis le lundi, nous comptons aux 8 morts des exploitants qui sont morts par éboulement dans les différents puits d’or. j’appelle les exploitants à la vigilance car il pleut à abondamment ce dernier temps et cela cause des éboulements de terre » a-t-il renseigné
Celui-ci a ensuite ajouté que la construction traditionnelle de puits d’or est à la base de ces morts des exploitants artisanaux d’or en Territoire de Fizi.
Cependant, il faut signaler que les morts des exploitants artisanaux d’or dû soit aux éboulements soit au manque d’oxygène sont signalés dans des carrés miniers du Territoire il y a de cela des années.