FIZI: Les Bamis demandent la démission ou révocation du Maire de la ville de Baraka  

0
366

FIZI, SUD-KIVU : Les Bamis du territoir de Fizi, regroupés au sein de leur organisation “Alliance Nationale des autorités traditionnelles du Congo, ANATC en sigle ont tenu une  marche pacifique ce mercredi 24 Août 2022 dans la ville de Baraka.

D’après le secrétaire rapporteur et porte-parole de l’ANATC/Fizi, sa majesté Omari Sadi Simbi Charles, la marche avait pour objectif de dénoncer l’arrestation arbitraire du chef de Groupement de Basimukinje, Mwami Fikiri Malenga Kisasu III, par le Maire de la ville de Baraka, Mr. Jacques Mmbùcwa Hussein.

« Si aujourd’hui nous avons marché c’est parce que le maire de la ville de Baraka Mr Mmbùcwa a humilié notre collègue sa majesté Mwami Malenga Kisasu III chef de groupement de Basimukinje. Il a été humilié et a été arrêté arbitrairement par Monsieur le Maire de la ville. Pour montrer notre mécontentement et dénoncer cette pratique anarchique et dictatoriale c’est pour cela nous avons marché aujourd’hui et nous avons déposé notre mémo à la mairie de Baraka »a-t-il expliqué

S’agissant des recommandations formulées dans leur mémorandum, remis auprès du maire adjointe de la ville de Baraka, Madame Émérite Tabisha Mmongelwa, le porte-parole de cette organisation précise que la plus grande recommandation est celle de demander la démission immédiate du maire de la ville où sa révocation par son excellence Monsieur le gouverneur de Province du Sud Kivu, Théo Ngwabije Kasi.

« La grande recommandation était que nous demandons sa démission, qu’il démissionne et nous avons demandé à son excellence Monsieur le gouverneur qu’il le révoque immédiatement, qu’il soit révoqué parce que la ville de Baraka a besoin d’un homme qu’il faut à la place qu’il faut et non un homme qui a de pratiques dictatoriales et anarchiques, qui croit que tout lui appartient, alors que nous sommes tous Régis par de lois de la République. Nous avons besoin d’un Rassembleur, un homme qui va rassembler tout le monde, un homme qui va travailler pour le développement de la ville de Baraka qui se trouve dans les terres de nos ancêtres, nous avons besoin de voir Baraka se développer et non de pratiques conflictuelles ça n’a pas de sens » souligne Omari Sadi Simbi

Cette marche s’est déroulée sans incident. Elle est parti de la bifurcation se trouvant près du siège du Projet d’Electrification de Baraka (PEB) jusqu’au bureau de la mairie de Baraka.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here