FIZI,SUD-KIVU :Il s’agit des agents de l’ ONG internationale World Vision de retour en mission à kikonde qui sont tombés le samedi 11 mars 2023 dans une embuscade tendue par des hommes armés inconnus au village de ATEKA situé entre Sebele et kikonde la route qui mène Kazimia, groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
Nos sources révèlent que Ces derniers revenaient du village Kikonde où ils ont distribué des vivres aux personnes vulnérables.
Contacté par kivutimes, le secrétaire du village Kikonde, monsieur Wilondja Tony il confirme cette nouvelle tout en condamnant cet acte.Il sollicite l’implication des services de sécurité pour la libération sans condition de ces otages innocents.
« Les véhicules sont quittés ici le matin en direction vers Sebele, lorsqu’ils ont traversé le pont Kasanjala ils sont entré dans une embuscade tendue par des hommes armés qui ont réussi à emporter deux personnes en brousse et plusieurs biens de valeur. Nous avons informé les autorités militaires qui ont déployé leurs éléments au lieu du drame mais jusqu’à présent nous ne savons pas si les otages sont déjà libérés ou comment », a-t-il dit.
Les cas de kidnapping commis par les hommes inconnus sont encore loin de dire son mot de la fin dans le territoire de FIZI malgré les efforts, au cours de l’année 2021,l’ONG MSF-H a été obligée de fermer son projet dans la zone de santé de FIZI et Kimbo-lulenge après plusieurs cas enlèvements de ses agents par les hommes porteurs d’armes.
Notons que les FARDC ont amorcé déjà des enquêtes afin de libérer les otages ces innocents tout en appelant la population de fournir les informations pouvant aboutir à la libération des humanitaires.