FIZI: Des coups de balles ont retenti dans la soirée de le mardi 23 mai 2023 à Misisi dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Des sources locales contactées par kivutimes.com confirment que deux négociants d’or ont été la cible d’une attaqué des inconnus les ont tiré à bout portant où les deux ont été grièvement blessés.
Selon les mêmes sources, c’est aux environs de 19h que l’incident a eu lieu à un endroit situé à quelques mètres du bureau de la police commissariat de Misisi.
Une situation que condamne fermement le président de la mutualité Cinyabuguma dans ce village Monsieur Denat Rugamika qui demande l’implication des autorités compétentes pour que les auteurs de cet acte ignoble soient arrêtés et traduit en justice.
Celui déplore l’inactif des services de sécurité lors de cette attaque car les assaillants ont opéré dans une espèce se retrouvant au milieu des bureaux de service de sécurité notamment l’ANR,la DGM et la police.
« c’est hier soir vers 19h mes frères ont été visités au niveau du parking d’uvira à côté de tout les bureaux de sécurité où les bandits sont arrivés et tirer à bout portant sur les gens et les ont blessés sans aucune intervention. Les assaillants ont emporté toute la fortune après beaucoup d’intimidations. C’est que je déplore est l’inaction des forces de l’ordre alors que les tirs ont duré quelques heures sans aucune intervention et je suis arrivé même à l’hôpital et c’est moi qui faisait appel aux services de sécurité mais s’il s’agirait des percevoir les taxes chaque service arrivé bien armé jusqu’aux dents mais dans ce cas je ne vois aucune. Intervention je suis très choqué et je doute de leur probable complicité »a indiqué le président des CINYABUGUMA
Rappelons que plusieurs attaques sont signalées à Misisi contre les opérateurs miniers depuis le début de cette année. Dès lors, les présumés auteurs courent toujours dans la nature sans qu’ils ne soient inquiétés.