SUD-KIVU : Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje invite les parents du Sud-Kivu à faire vacciner leurs enfants de 6 mois à 5ans.Il l’a dit lors du lancement officielle de cette campagne ce mercredi 24 Mai 2023.
Théo Ngwabidje a dit qu’en 2022 seulement, la province du Sud-Kivu a notifié plus 21.793 cas de rougeoles dont 212 décès dans presque toutes les 34 zones de santés du Sud-Kivu.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu invite les parents à participer massivement à cette campagne de suivi de rougeole pour protéger les enfants.
« La vaccination vise à augmenter l’immunité collective de nos enfants. Interrompre la chaine de transmission de la maladie et réduire ainsi les risques des survenus de l’épidémie de la rougeole dans les zones des santés non encore affectées. La vaccination contre la rougeole, reste le seul moyen sûr et efficace de prévention contre celle-ci »a dit Théo Ngwabidje
Présent à cette campagne, les agences du système de nations unies qui appuient cette campagne est importante pour lutter contre cette maladie. Dr Agnès Fariala de l’Unicef sud-Kivu qui a lu le mot des agences du système de nations unies, a dit qu’environ 1.5 millions d’enfants sont attendu pour cette campagne.
« La RDC notre pays a connu en 2019 une des très grandes épidémies de rougeole qu’on a jamais connu depuis de décennie qui a décimé plusieurs enfants de 7 épidémies survenue au moment où nous nous préparions d’organiser une campagne de suivi de rougeole comme ce que nous sommes en train de faire présentement. Nous avions eu au même moment à organiser la campagne de suivi et de riposte en espérant que cela pouvait contribuer à ce que les épidémies de rougeole ne puisse plus être d’actualité dans notre pays » dit Dr Agnès Fariala
Cette campagne se déroule du 24 au 28 Mai 2023 dans les 34 zones de santé.Les parents sont priés d’amener leurs enfants dans les centres de santés ciblés. L’activité s’est déroulée devant la mairie en présence de plusieurs partenaires de la santé dont BREATHROUGH ACTION, l’OMS, l’UNICEF,du REMED et autres.