FIZI : Deux morts dont un asphyxié et l’autre par éboulement dans deux différents puits d’or à Misisi

0
55

FIZI, SUD-KIVU: Deux exploitants artisanaux d’or ont péri dans deux puits d’or dans le carré minier de la colline Kachanga ce mercredi 20 juillet 2022 dans la localité de Misisi groupement de basikasilo secteur de Ngandja en territoire de FIZI.

Selon des sources locales contactées sur place, l’incident est survenu aux environs de 3heures du matin alors que les exploitants artisanaux étaient en pleine activités quotidiennes à kachanga, une carrière située à 3km de Misisi centre.

Sekele Koffi,le président de SAEMAP en territoire de Fizi qui confirme la nouvelle, appelle aux propriétés des puits d’or et des exploitants à respecter les normes des exploitation pour éviter ces genres d’accidents.

« Nous avons perdu deux exploitants au carré minier de kachanga. l’un est mort de suite du manque d’oxygène et l’autre par éboulement de terre. Dons donnons un dernier avertissement aux exploitants par ce que tous les normes et conditions que nous les donnons sont négligées. Les gens se permettent de s’introduire dans depuis où les éboulements sont prévisibles. Donc qu’ils ne voient que d’or et non les dangers. Alors comme l’Etat, nous allons précéder à la fermeture de tous les puits qui ne sont plus en bon état” a-t-il insisté

C’est aux environs de 10h de ce mercredi que tous les deux corps ont été tirés sous les décombres et acheminé à Bukavu leur provenance pour l’enterrement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here