FIZI : Un exploitant artisanal d’or a perdu la vie dans une mine d’extraction d’or dans les carrés miniers de Milaci situé à Kananda dans le groupement de Bashimukuma sud, secteur de Mutambala en Territoire de Fizi.
D’après les sources locales contactées par kivutimes.com renseignent que cet incident a eu lieu ce lundi 15 mai 2023. Ces derniers ajoutent que le défunt répondait au nom de Daniel EKunde d’une trentaine d’années habitant de Etebele, un petit village qui se trouve dans l’intervalle situé entre Kananda et Itota sur l’axe route mwenga.
Contacté à ce sujet, le chef du village Itota Monsieur Bawili M’mbongya qui confirme cette nouvelle, signale que l’éboulement a eu lieu dans une mine ouverte d’extraction d’or pendant que ce dernier exerçait l’activité avec son ami.
L’autre a été surpris par cet éboulement de terre alors que son ami y travaillait. C’est ainsi qu’il a alerté les autres exploitants qui sont venus au secours tout en dégageant les décombres. Très malheureusement le corps était retrouvé déjà sans souffre de vie.
C’est avec l’autorisation des services de sécurité et celles de mine que le corps de du défunt a été acheminé au village aux environs de 13h.
Notons que ce dernier laisse sept orphelins et deux veuves. Les funérailles interviendront ce mardi à Étebele son village.