SUD-KIVU : Des cas rougeoles sont rapportés par médecin sans frontière dans la zone de santé de Minova au Sud-Kivu. Dans une conférence de presse animée ce mardi 16 Mai 2023,MSF souligne que ses équipes d’urgence ont pris en charge 1 063 patients, principalement des enfants malades pour la rougeole et le choléra, dans les hôpitaux de Minova et Numbi.
C’est en réponse lancée pour soutenir les autorités sanitaires dans la zone de santé de Minova avec l’arrivée depuis le début de l’année de plus de 80 000 déplacés du Nord-Kivu selon les chiffres officiels.
Selon MSF, les personnes déplacées dans la zone de santé de Minova se sont réfugiées dans des sites collectifs, des écoles ou auprès de communautés d’accueil.
Coordinateur d’urgence de MSF au Sud-Kivu Mr Ulrich Crépin indique que ces déplacés sont dans les zones difficiles d’accès comme les régions des Hauts Plateaux ont besoin d’une aide humanitaire.
« Les conditions précaires dans lesquelles vivent les personnes déplacées dans plusieurs endroits de la zone de santé de Minova, avec un accès insuffisant à l’hygiène, à un abri adéquat, à la nourriture et aux articles de première nécessité, les rendent plus vulnérables aux maladies”, déclare Ulrich Crépin Namfeibona, coordinateur d’urgence de MSF au Sud-Kivu
Il indique que les équipes de MSF étaient déjà présentes à Minova depuis décembre 2022 pour aider à lutter contre une épidémie de choléra, une maladie endémique au Sud-Kivu. Alors que les cas de choléra s’étaient stabilisés à la fin du mois de février, suite à l’arrivée de l’afflux de personnes déplacées, il y a eu à nouveau des recrudescences de cas. Presque au même moment, il y a eu une explosion des cas de rougeole avec une multiplication par trois au cours des trois dernières semaines, Numbi et les aires de santé voisins étant les plus touchées.
« C’est pourquoi les activités de MSF dans le cadre de cette intervention d’urgence se concentrent désormais sur l’identification, l’orientation et l’admission des cas de rougeole. En ce moment, il y a plus de trois patients par lit au centre hospitalier de Numbi », précise Namfeibona.
Les équipes de MSF constatent également un nombre élevé de jeunes enfants présentant des co-infections, une légère augmentation des cas de malnutrition et commencent à recevoir une arrivée régulière de survivants de violences sexuelles.
Les activités d’eau et d’assainissement de MSF se sont jusqu’à présent concentrées sur les sites les plus vulnérables accueillant des personnes déplacées dans le Littoral, notamment avec la construction de latrines et de douches, la chloration de l’eau et des activités de sensibilisation, afin d’éviter une nouvelle propagation de maladies très répandues comme le choléra et rougeole.
Plusieurs équipes MSF ont répondu au cours de l’année écoulée aux besoins médicaux et humanitaires des personnes déplacées fuyant l’intensification du conflit au Nord-Kivu.