FIZI : Avant la fermeture du lac Tanganyika, l’inspection de la pêche et élevage appelle la population au respect de cette décision

0
49

FIZI : La fermeture des activités de pêche dans lac Tanganyika n’est plus une question des jours mais plutôt des quelques heures selon la décision des quatre pays riverains du lac Tanganyika.

À partir de ce lundi 15 mai 2023 à 00 h aucune activité de pêche ne sera pas effectuée dans lac Tanganyika ici en République démocratique du Congo,en Tanzanie,en Zambie et au Burundi jusqu’au 15 août de l’année en cours.

Suite à cette décision, kahume msafiri inspecteur de pêche et élevage dans le Territoire de Fizi appelle la population au respect de cette décision car c’est pour leur intérêt.

Celui-ci demande aux services de sécurité de veuillez sur le respect de cette dernière pour éviter tout cas de fraudes durant tout cette période de la fermeture.

“Vous savez que le lac Tanganyika sera bientôt fermé selon la décision des dirigeants des quatre pays pour protéger ce lac.jusqu’a présent nous  n’avons pas d’autres instructions contraire.les pêcheurs ont été present à Uvira avec la société civile et d’autres couches de la population et ils ont été sensibilisés sur cette décision.on les a précisé que le lac Tanganyika sera fermé car il y a la diminution de quelques espèces.je demande à la population du territoire de Fizi à respecter cette décision que car c’est à leur intérêt. Comparativement aux années passées,il y a une baisse de la production dans le lac Tanganyika mais suite à cette décision après trois mois on aura une bonne production” a-t-il dit

La décision sur la fermeture du lac Tanganyika est les résultats des études menées par le projet ATAFIMA,lake Tanganyika fisheries management(gestion du pêcheurs du lac Tanganyika) sur  les espaces de poissons à valeur commerciale où il a été observé  un déclin du stock des ressources halieutiques dans le lac Tanganyika.

Pour permettre la reconstruction des stocks de poissons, il a été formellement recommandé par tous les pays riverains du lac Tanganyika(Burundi, Tanzanie,RDC et la Zambie) un repos biologique qui devra passer par la fermeture du lac Tanganyika aux activités de pêche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here