BIBOKOBOKO, FIZI:- Dupuis un certain temps,il circule des rumeurs faisant état d’une éventuelle présence de Gumino dans la localité de Bibokoboko secteur de Mutambala c’est dans le moyens plateaux du Territoire de Fizi. Des rumeurs qui sont démenties par le chef du village Bibokoboko monsieur Ngirumukiza David qui qualifie ces les rumeurs comme un plan des ennemis de la paix qui veulent des stabiliser cette localité en majorité habitée par les retournés.
Au cours d’une interview accordée à Kivutimes Mardi 11 juillet 2023, l’autorité locale a affirmé que toute la localité de Bibokoboko est sous contrôle des forces armées de la république démocratique du Congo. Celui-ci a en suite condamné la propagation de ces rumeurs est selon lui celà est une oeuvre des personnes qui veulent déstabiliser la situation sécuritaire dans cette entité.
Je tiens à démentir formellement les rumeurs qui circulent par ici par là dans le territoire de Fizi, et la ville de Baraka sur la présence des Gumino à Bibokoboko. Ici nous sommes sécurisés par les FARDC, ceux-là qui propagent des fausses nouvelles que les habitants de Bibokoboko auraient chassé les militaires du 3407 régiment. Ces personnes sont mal intentionnées. Nous sommes avec notre armée car nous n’en avons pas deux. Que les gens soient calme car tout au contrôle”, a-t-il dit.Ce notable s’est dit se très satisfait de la cohésion sociale qui s’observe entre trouvant entre Baraka et Bibokoboko.
La cohésion sociale entre Baraka et Bibokoboko est bonne, les habitants de Bibokoboko arrivent à Baraka et vice versa. Tout ce qu’ils attendent ne sont que des rumeurs. Nous soutenons notre armée et nous ne pouvons pas accueillir le Gumino ici. Ceux qui propagent ces informations ce sont des gens qui veulent la guerre et nous ne pouvons plus accepter ça. Nous devons vivre en cohésion car si nous ne voulons pas vivre ensemble comme les frères, nous mourrons comme des bêtes”, a-t-il insisté.
Notons que le dispositif sécuritaire doit être renforcé dans cette localité pour protéger la population dans cette localité car,au cours de l’année de 2021 les rumeurs faisant état de Gumino dans cette localité avait circulé après quelques les Mai Mai ont attaqué ces villages