FIZI, SUD-KIVU:- L’alerte est du chef du groupement Obekulu Mwami Kisala qui sollicite le déploiement des militaires dans ces localités pour sécuriser les civils dans des villages où on signe la présence de ces rebelles Rwandais. Dans un échange avec Kivutimes, la même source précise que ces rebelles sont lourdement armés et ils circulent dans des villages de Makola,Majembe et Katupu dans le secteur de Lulenge. C’est ainsi qu’il demande aux autorités militaires de déployer les troupes dans cette localité.v inquiète les autorités locale
Comme j’avais dit au paravent,les FDLR sont descendus avec des armes lourdes il y a trois jours pour traquer une autre équipe qui a fait défection au sein ces rebelles Rwandais, alors après leur retour ceux qui étaient recherchés sont venus s’installer à Makola, Katupu et Magembe. Celà nous inquiète.ceux qui sont dirigés par un certain Nsabampema sont à Magembe tandis que ceux qui sont conduits par un certain Amanda sont à Katupu. Alors dans tous ces milieux il n’y a pas des éléments FARD, a-t-il dit.
C’est au cours de l’année 2022 qu’il y a eu des affrontements entre deux factions des forces démocratiques pour la libération du Rwanda FDLR dans la forêt Hewa Bora dans le secteur Lulenge en le Territoire de Fizi. Cette situation avait provoqué le déplacement des civils réfugiés Rwandais vivant avec ces rebelles dans la forêt et dans plusieurs villages dudit secteur.