BUKAVU: 107 lauréates qui ont fini la formation d’apprentissage en métier à la maison Dorcas de la fondation Panzi couronnées

0
205

BUKAVU, SUD-KIVU : La Fondation Panzi à travers son Programme d’appui à la réinsertion socioéconomique de la Maison Dorcas a procédé le dimanche 30 juillet 2023  à la cérémonie de remise des brevets aux lauréates qui ont fini la formation d’apprentissage en métier.

Il s’agit au total de 107 participantes qui ont terminé les formations d’apprentissage en métiers professionnels en soins de beauté, en bijouterie, en maroquinerie, en coupe et couture, en pâtisserie, savonnerie, en informatique et compétences commerciales.

C’est le docteur Denis Mukwege, président du conseil d’administration de la fondation Panzi qui a remis ces brèves aux lauréates en présence du chef de division Pétronie Kangela et d’autres invités.

Mukwege a dit que 30% des femmes qui accouchent à l’hôpital de Panzi sont des mineurs. Certaines femmes ont été violées et d’autres engrossés par des inconnus. Par conséquences leurs enfants sont souvent délaissés et deviennent les enfants de la rue car ils n’ont pas leurs pères.

Le prix Nobel de la paix 2018, a prodigué des sages conseils aux lauréates qui ont reçu également des kits de réinsertions.

« Je vous encourage à travailler pour gagner votre vie. Avec ces kits que nous vous donnons, allez travailler et nous faire un résultat. Je ne vais plus entendre que quelqu’une de vous a été engrossée. Je vais que vous nous invitez à prendre part à vos mariages prochainement »a dit Dr Mukwege

Lors cette cérémonie, plus de 107 enfants ont reçus leurs actes  de naissances après un jugement et plaidoyer mené par la fondation grâce à son volet juridique.

Les lauréates ont exprimé leur joie et ont invité le docteur Mukwege de continuer à les accompagner.

« Je suis tombé enceinte à l’âge de 17 ans. Grâce au docteur Mukwege j’ai été pris en charge gratuitement, mangé gratuitement, accouché gratuitement etc…Et c’est ne pas fini, on m’a appris comment fabriqué les sacs femmes, les ceintures et autres. Grâce à la fondation Panzi, je suis devenu indépendante »indique une lauréate

Cette cérémonie a connu les démonstrations de diffèrent métiers appris par les lauréates.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here