FIZI: Le secteur de Mutambala annonce pour bientôt, la construction du pont de la rivière Mutambala à Malicha (simbi)

0
98

Cette annonce a été faite par le secrétaire administratif du secteur de Mutambala, monsieur kilima wilondja dans une interview accordée a kivutimes ce mardi 29 novembre 2022.

En répondant à la question soulevée par la société civile de la localité de simbi déplorant l’état de ce pont reliant katanga et mukera alors que les autorités ne songent pas d’en trouver solution, kilima a précisé que le silence de la part des autorités du secteur était dû au manque des partenaires qui pourront les  aider à une solution palliative pour la construction de ce pont malicha.

celui-ci a appelé la population de simbi en particulier et celle du secteur de Mutambala en général a la patience sur le dossier car, le secteur vient de trouver un partenaire qui va construire ce pont.

C’est numero 2 du secteur de mutambala, s’indigne de l’alerte faite par la societe civile sur la non construction de ce pont, en fustigeant le fait que cette structure cherche à salir les efforts menés par le chef de secteur de mutambala monsieur Lwanusha Mmelelwa Josué.

« Les français disent, quand on veut noyer son chien on l’accuse de rage, si une personne t’a déjà haï peut parler de n’importe quoi à votre égard dans le but de vous salir. mais le problème de simbi sur le dossier du pont de la rivière mutambala, je voudrais d’abord ici éclaircir que mutambala n’est pas un ruisseau c’est toute une rivière d’ailleurs c’est la plus grande riviere dans ce secteur. Alors les gens ne doivent pas prendre les choses comme de prestiges pour parler de futilités, nous gérons la politique de bonne gouvernance, chaque fois nous réunissons les gens et nous discutons sur les problèmes qui rongent notre secteur de mutambala, a notre niveau ce qu’on peut arranger entre nous, nous le faisons sans faille. et d’autres nous envoyons les demandes aux partenaires, aujourd’hui nous sommes déjà au bout de processus par rapport au pont de malicha, parce que nous avons reçu un partenaire ojp, toutes les machines sont déjà ici a baraka, ils iront bientôt commencer la construction de ce pont » a-t-il renseigne

Il a ensuite appellé la société civile à être plus professionnelle dans l’accomplissement de leurs taches car elle reste et restera le partenaire incontournable de l’état.

« Nous avons invité ce président de la société civile, mais il avait délègue qu’est-ce qu’il a aidé la population de simbi ce jour-là, au moment où c’est bien lui qui a la cartographie. Donc les sociétés civiles doivent bien savoir leurs taches. Qu’ils patientent comme ils continuent à le faire. La société civile est un partenaire incontournable de l’état et s’il y a un problème, ils doivent venir nous le dire afin d’en discuter pour trouver une solution d’ensemble” renchérit-il

Rappelons que cette annonce intervient que jours après que  la société civile du noyau de Simbi ait menace de demander aux autorités politico-administratives du secteur de mutambala de leur autoriser de mettre ériger une barrière de perception d’une taxe aux passagers afin  mobiliser les moyens pour construire ce pont longtemps abandonne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here