FIZI : La nuit de mercredi à ce jeudi 01 mai 2023 n’a pas été rose pour les habitants du village Mukolwe, une localité située dans le groupement de Basimunyaka sud, secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi. Ceci suite à plusieurs coups de feu attendus dans ce village.
D’après nos sources, cette situation a été dû à un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo en état d’ébriété qui a tiré plusieurs balles la chose qui a poussé les autres éléments de rependre.
Contacté à ce sujet, Samy Amimo, le président de la société civile force vive Noyau du secteur de Tanganyika confirme que cet officier militaire est allé attaquer l’ex-chef du village voulant mettre fin à sa vie par des raisons inconnues.
Celui-ci ajoute que même la population a été contrée de fuir le village lors de cette nouvelle craignant leur sécurité.
« Il y a un militaire encore un commandant des FARDC qui sont basé à Mukolwe qui a tiré des balles en désordre la nuit de ce mercredi 31/ mai aux environs de 22h.alors d’autres soldats ont pensé ils étaient attaqué par les ennemis c’est commença qu’ils ont commencé aussi à tirer. Les wazalendo qui étaient aux alentours ont aussi répondu. Ce qui a provoqué une grande panique dans le chef de la population. Certains habitants ont pris fuite dans la brousse et les autres ont été obligés de se rendre nuitamment dans les villages voisins notamment à bitobolo et elemyonga. Après nos remerciements, nous avons appris que ce commandant à état d’ivresse est allé envahi l’ex-chef de ce village en tirant beaucoup de balles” a-t-il renseigné
Notons que cet officier auteur de ces troubles de l’ordre public, viennent d’être mis aux arrêts par son commandement du régiment basé à Mboko tandis que les habitants qui trouvaient refuge dans les villages voisins, notamment à bitobolo et elemyonga ont regagné le village.