FIZI : Suite à la mort d’un exploitant dans un puits d’or à Misisi, des biens pillés et une maison saccagée

0
107

FIZI : Quelques exploitants artisanaux d’or en colère ont dans la soirée de dimanche 06 août 2023 attaqués la résidence de Monsieur Kesteur un propriétaire de puits d’or suite à la mort d’une personne dans un puits situé sur la colline Ndende à environ 4 kilometres de Misisi centre, dans le secteur de Ngandja en Territoire de Fizi.

Selon des sources sur place contactées par la rédaction de kivutimes.com, la personne est décédé le dimanche après  avoir glissé et puis tomber jusqu’à se cassant le cou dans un puits d’or.

Très choqué par cette mort, certains exploitants sont descendus dans le site où ils ont envahi la résidence du propriétaire de ce puits avec le corps du défunt .

Interrogé à ce sujet, Monsieur Kesteur la victime a précisé que ces derniers ont pillé plusieurs biens des valeurs dans sa maison et dans celle de ses voisins.

Il se demande pourquoi il est victime de ces actes inhumés alors .alors que la personne n’est pas morte dans son puits.

” je suis très étonné, il y a une personne qui est décédé là-bas sur la colline alors que dans mon trou il n’y avait pas des travaux car il était inondé mais comme cette personne est porté dans un autre puits que nous partageons la même entrée mais ils m’amènent le corps ici chez-moi. Ils ont saccagé ma maison, pillé et brûlé tous les biens même celles de mes voisins. Comme je n’avais pas autre choix, j’ai été obligé de prendre en charge le transport de ce corps jusqu’à kongolo.je demande aux services de l’État de mener une enquête pour que nous sachions comme cette cadavre s’est retrouvé dans mon puit pendant qu’on en travaillé pas’‘ a-t-il dit

Les morts des exploitants artisanaux d’or dû aux éboulements de terre, manque d’oxygène ainsi qu’à d’autres circonstances sont enregistrés du jour au jour dans le site minier de Misisi. Selon plusieurs sources, cette mort est la 10eme depuis le début de l’année 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here