GOMA,NORD-KIVU : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a réuni ce Mardi 08 Août 2023, les membres du comité provincial de coordination pour la préparation de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Plus de 2millions d’enfants de 0 à 5ans sont attendus du 10 au 12 Août a déclaré le Dr Hans Bateyi coordonnateur du programme élargie de vaccination au Nord-Kivu.
« Cette rencontre était une réunion de très haut niveau qu’on appelle comité provincial de coordination présidé par le gouverneur militaire ,pour la préparation de la campagne qui va commencer à partir du 10 au 12 Août 2023. Nous allons vacciner tous les enfants de la province du Nord-Kivu contre la poliomyélite . Ils sont environs 2millions d’enfants qui seront vaccinés dans les 34 zones de santé de la province et dans les 647 aires de santé où nous avons mobilisé la population. Et les équipes sont à pied d’œuvre pour le dénombrement qui a commencé du 3 au 6 Août pour dénombrer les enfants ,pré marquer les maisons et savoir partout où se trouve les enfants pour qu’ils puissent bénéficier de cette vaccination contre la poliomyélite » a indiqué le Dr Hans Stéphane Bateyi coordonnateur du programme élargie de vaccination au Nord-Kivu.
Les zones sous occupation de la coalition M23 armée Rwandaise seront également concernées par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.
« Tous les enfants de la province sans distinction aucune seront vaccinés . Les zones de santé d’accès limité sont aussi concernées par cette campagne . Nous avons effectivement fait un plaidoyer de plus haut niveau avec les structures qui sont dans ces zones pour que même ces enfants qui sont dans les zones insécurisées bénéficient de ce vaccin. Ainsi nous demandons à la population de s’approprier cette vaccination puisque la poliomyélite continue à sévir dans notre pays ,nous sommes dans la phase d’éradication donc tous les enfants doivent être protégés » a précisé le Dr Hans Bateyi