FIZI: Plusieurs hectares des champs de maïs, haricots et manioc dans la vallée de Kenya et kitete situées dans le groupement de Bashimukuma-sud sont emportés par les eaux de la rivière Mutamba en territoire de Fizi.
Cette situation est observée depuis le début de la semaine en cours après le débordement de la rivière Mutamba suite aux fortes pluies qui s’abattent sur le Territoire de Fizi.
C’est ainsi que cette dernière à devient son lit pour s’orienter vers la vallée en emportant plusieurs champs et des produits agricoles déjà moissonné.
Suite à ces pertes énorme des champs, Awaze Mshoshi le chef ai du groupement bashimukuma-sud craint une flambé de la famine les jours d’avenir dans cette partie et la ville de Baraka qui est ravitaillée 60% par cette vallée.
« Nous avons un grand problème. Les cultivateurs ont tout perdu dans la vallée de kenya. La rivière Mutambala a fait une déviation où elle a emporté des hectares des champs de maïs, haricots et des maniocs. Une situation qui va provoquer un grand danger de la flambée de la famine dans cette partie.la majorité de ces champs était déjà près à la moisson et d’autres récoltes ont été emportés par les eaux’‘ a-t-il dit
Ces pluies font des énormes dégâts dans plusieurs coins du Territoire de Fizi.notamment à Burembo et à Bibokoboko où plusieurs champs des haricots sont dévastés.