Fizi : Une flambée de choléra fait déjà trois morts

0
28

FIZI, SUD KIVU:- Près de 90 cas de choléra sont enregistrés et accueillis aux différents centres de traitement de choléra, CTC, en territoire de Fizi et en ville de Baraka, par la zone de santé de Fizi, depuis la semaine dernière.

Interviewé par imurenge.com ce jeudi 30 janvier 2020, le superviseur de la zone de Santé de Fizi, monsieur Asende Lwendama Abel, confirme qu’en territoire de Fizi et ville de Baraka, il y a présence de Choléra depuis la première semaine de l’année 2020 à nos jours. Et à partir de la semaine dernière, la flambée de cette maladie est observée.

Abel a révélé qu’au moins trois personnes qui n’ont pas été prises en charge par les centres de traitement de choléra installés en ville de Baraka ou village du territoire de Fizi, ont effectivement trouvé la mort. Parmi ces trois personnes, deux ont attrapé cette maladie lorsqu’elles étaient au champ pour leurs activités agricoles.

Le superviseur Abel Asende, ajoute que les Aires de santé les plus touchées sont : Baraka, Mushimbakye, Katanga, Kalundja, Sebele,Kazimia, Mwangaza, Some, Rubana, Mwayenga et Malinde.

Selon ce prestataire des soins, cette maladie est causée (par exemple en ville de Baraka), par une insalubrité généralisée et une insuffisance d’eau potable, d’où son appel à la population d’observer les principales mesures d’hygiène, notamment l’utilisation d’une eau potable,laver les mains avec du savon avant de prendre le repas, mais aussi avant et après la toilette,…

Déjà ce jeudi 30 janvier, Une réunion de crise sur le choléra a eu lieu en ville de Baraka. Le Bureau central de zone de santé de Fizi, la division provinciale de la santé, DPS, et leurs partenaires humanitaires ( ADRA et MSF), ont débattu dans cette réunion,sur la probable mise en place des stratégies pour réduire la flambée de cette maladie d’origine hydrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here