François Moreillon explique aux autorités congolaises : « le CICR n’était pas l’opérateur du vol sanitaire évoqué dans une communication récente du VPM Shabani Lukoo»

0
632

Le Chef de délégation du CICR en RDC François Moreillon a eu des échanges le dimanche 16 Mars 2025 avec plusieurs hautes autorités gouvernementales, et en particulier Shabani Lukoo, Vice Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité.

Avec Shabani Lukoo, François Moreillon a rappelé que conformément à son mandat, le CICR est régulièrement sollicité pour l’évacuation des blessés et des malades. « Cette action, au cœur de son mandat humanitaire, sauve des vies. »

Selon François Moreillon l’action médicale du CICR accompagne et renforce les structures et personnel médical national en les plaçant au cœur de la réponse, aux côtés du personnel médical spécialisé que le CICR déploie.« J’ai aussi rappelé que l’action médicale d’urgence n’a été possible que grâce au soutien et à l’engagement des autorités et de toutes les parties, auprès desquelles le CICR fait preuve d’une totale transparence, grâce à des procédures de notification mises en place. » souligne François Moreillon sur son compte X

Notre source indique qu’à la suite de ces échanges, les autorités ont reçu la confirmation que le CICR n’était pas l’opérateur du vol sanitaire évoqué dans une communication récente du Vice Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité.

« Les vols opérés par le CICR sont comme à l’accoutumée dûment notifiés à toutes les autorités compétentes. »

Le chef de délégation du CICR en RDC François Moreillon a rencontré les membres du gouvernement congolais après un communiqué signé par le Vice Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité qui a circulé sur les réseaux sociaux dénonçant le renforcement des militaires de la force spéciale Rwandaise sur les axes de Walikale et Masisi au Nord Kivu et dans les Hauts plateaux de Minembwe au Sud-Kivu en date du 09 mars 2025 par un hélicoptère affrété par la CICR à l’aérodrome de Kiziba pour récupérer les militaires Rwandais blessés lors des affrontements contre les forces

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here