GOMA: La Guerre en répétition dans la partie orientale de RDC  affecte le secteur de microfinances(Animf)

0
497

GOMA,NORD-KIVU : La journée internationale de l’épargne a été célébrée à Goma ce  Mardi 31 Octobre 2023 au cours d’une  conférence débat  organisée par l’Association Nationale des Institutions des Microfinances Animef en sigle. Cette conférence était une occasion de sensibiliser la population sur la culture de l’épargne pour participer au développement du pays.

“Ce jour,en organisant cette conférence débat c’est pour appeller la population à avoir la confiance aux institutions financières membres de notre association. Au fait en épargnant il y a un double bénéfice. Un bénéfice individuel et celui de participer au devéloppement du pays. Car ces épargnes dans différentes banques sont prises à credit par les opérateurs économiques qui fournissent par la suite les produits et services à la population dans divers domaines” a dit Bushiri Bienvenu point focal Animf.

A en croire l’association des Institutions de microfinances, la guerre en répétition dans la partie orientale de la RDC affécte les activités financières.

“La guerre n’est pas une bonne chose car elle affecte toutes les activités dans tous les secteurs de la vie. Même les microfinances sont touchées car les épargnants une fois ça crépite ont du mal à atteindre les institutions de microfinances pour faire leurs opérations et cela crée des pertes énormes” a précisé Bushiri Bienvenu

Cette célébration organisée  avec l’appui financier du projet Action ,Changement et transformation par l’inclusion financière en sigle ACTIF 2 et de Rawsur se tient dans 7 villes de la RDC notamment à Kinshasa, Goma, Butembo, Lubumbashi, Kikwit, Kisangani et Bukavu ;sous le thème “Promouvoir l’inclusion financière à travers les produits d’épargne et d’assurance  adaptés et innovants

La journée internationale de l’épargne est une célébration  mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne. Cette journée dédiée remonte depuis le mois d’Octobre 1924,lorsque les représentants des caisses d’épargne de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here