RDC-RWANDA-BURUNDI : Le projet media pour le dialogue a parmi ses acquis contribué à la cohésion entre les jeunes vivants dans les zones frontalières

0
208

RDC : Le Projet « Media pour le dialogue  »exécuté par la Benevolencija depuis 2019-2023 a contribué pour le renforcement de la cohésion et des liens plus étroits entre les jeunes vivants dans les zones frontalières.

Egalement, il a permis à la jeunesse de s’impliquer dans les questions de consolidation de la paix, la facilitation de l’intégration de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique à travers les œuvres artistiques.

Ces résultats ont été présentés ce Mardi 31 Octobre 2023 lors de la séance de restitution des résultats et impacts de ce projet organisé par la Benevolencija. C’était à l’hôtel Elisabeth à Bukavu au sud-Kivu en RDC.

Selon le chef de programme à la Benevolencija  Baudouin Kaba, ce projet a Contribué à l’amélioration de la stabilité et  la coopération régionale, en promouvant la cohésion sociale et la cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières ;

« Il y a eu renforcement de la confiance entre les populations au niveau transfrontalier notamment les petits commerçants transfrontalier. Vous avez vu aussi des jeunes qui ont compris qu’il faudrait s’approcher. Il y a un documentaire intéressant qu’on a projeté sur le mariage mixte. Mais aussi on a senti une prise de conscience de nos populations au niveau interne. Aussi par rapport aux migrants, refugiés, aux déplacés qui avec les communautés d’accueil, il y a quand même une certaine compréhension que ce sont des personnes à traiter avec respect » a dit Baudouin Kaba.

Prenant part à cette rencontre, le ministre provincial du plan et Budget Dr Mbalé Wakilongo a salué les acquis de ce projet.

« Ce projet de la Benevolencija est tellement un bon projet. D’ailleurs nous tous nous ne pouvons qu’avoir dans nos bouches la paix comme slogan. La recherche de la paix nous en avons tellement besoin. Je vous donne un exemple, une femme à Masisi ou à Rutshuru, avec sa houe sans machine, sans moteur pour produire au tant des tonnes de haricots, au tant des tonnes des pommes de terre. Mais par ce qu’il y a insécurité, elle a fui sa maison, elle est dans une bâche quelque part en train d’attendre 5 kilos de haricots alors que, elle-même produit au tant des tonnes. Si vous donnez à cette femme seulement la paix, elle peut non seulement se nourrir elle-même mais nous tous ici. Et donc  je crois que la paix devrait être une priorité pour nous tous ici» a dit Dr Mbalé Wakilongo

Les participants qui  sont des autorités, les jeunes, les journalistes et autres intervenants ont émis les vœux de voir ce projet continuer avec notamment la production des émissions en synergie qui sensibilise sur la cohabitation dans la région des grands Lacs, l’entreprenariat des jeunes et bien d’autres.

Ce projet qui touche à sa fin, a été au Sud-Kivu, Nord-Kivu et en Ituri coté RDC,au Burundi et au Rwanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here